Protection des personnes souscrivant un crédit à la consommation

Home/Credit a la consommation/Protection des personnes souscrivant un crédit à la consommation

Protection des personnes souscrivant un crédit à la consommation

Argent credit a la consommationLe gouvernement a fait en sorte de protéger toute personne souscrivant à un crédit a la consommation. Ainsi, la loi du 1er juillet 2010 oblige les organismes de crédit à faire preuve de transparence dans la communication envers les souscripteurs de crédits.
Cette loi sera en vigueur à compter du 1er mai prochain et les crédits à la consommation seront plus surveillés aussi bien durant l’offre ainsi que la fermeture du contrat du prêt. En effet, les sociétés de crédits  se devront de mentionner « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » mais également de fournir une Fiche d’informations aux souscripteurs. Ces derniers sauront parfaitement à quoi ils s’engagent à savoir le type de crédit qu’ils souscrivent avec le montant total, son coût et sa durée. De plus, le nombre et la périodicité des échéances seront écrit noir sur blanc pour mieux informer les consommateurs ainsi que le taux annuel effectif global sera clairement stipulé. Le montant total dû par l’emprunteur et son droit de rétractation pouvant être exercé pendant 14 jours (lire article Crédit à la consommation: 14 jours pour se rétracter) figureront également sur la fiche d’informations sans oublier les diff2rents frais liés à l’exécution du contrat de crédit et le droit au remboursement anticipé.
Ces différentes notions feront preuve d’une totale transparence et le souscripteur saura parfaitement en quoi il s’engage. Ainsi, cette mesure permettra de protéger les ménages qui ont tendance à trop vivre sur les crédits dont certains sont dans l’incapacité à honorer leurs crédits.Cette protection des personnes ayant souscrit à un crédit à la consommation a pour effet de limiter les surendettement et à faire preuve de plus de transparence des organismes de crédit.
By | 2016-11-28T14:36:49+00:00 mars 7th, 2011|Credit a la consommation|Commentaires fermés sur Protection des personnes souscrivant un crédit à la consommation