Prêt entre particuliers, attention aux arnaques !

Home/Crédit en ligne, Younited Credit/Prêt entre particuliers, attention aux arnaques !

Prêt entre particuliers, attention aux arnaques !

L'ACPR demande aux emprunteurs de faire attention aux prêts entre particuliersPour financer un petit projet ou pour de petits besoins de trésorerie, nombreuses sont les personnes qui souhaitent ne pas passer par le circuit bancaire pour différentes raisons : refus, lenteur de traitement du dossier, intérêts élevés, etc. Beaucoup sont alors tentés par les offres de prêts entre particuliers qui pullulent actuellement sur Internet. Malheureusement, si ces dernières peuvent se révéler très alléchantes, elles sont la plupart du temps, l’œuvre d’escrocs sans vergogne. Prudence…

Trop beau pour être vrai

Comme le rapporte l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), presque toutes les offres de prêts entre particuliers présentes sur Internet aujourd’hui sont des tentatives d’escroquerie. Cachés derrière des sites internet comme Charretierfinance.com, Accord-particuliers.com, Habitat-credit.com ou encore Particulier-credit.fr (la liste est loin d’être exhaustive), des individus sans scrupule ont en effet mis sur pied différents stratagèmes visant à spolier leurs victimes de plusieurs centaines d’euros sous le prétexte de leur octroyer des crédits à des conditions avantageuses. Il s’agit en général d’offres publiées sur les réseaux sociaux, les sites d’annonces, les forums, ou encore d’offres directes par email. Afin d’appâter leurs victimes, ces escrocs proposent des conditions d’octroi particulièrement avantageuses : taux d’intérêts très bas, aucune garantie exigée, remboursement sur une longue durée, et surtout, mise à disposition du capital en 1 ou 2 jours maximum.

Ces offres, souvent accompagnées de témoignages montés de toute pièce, sont en fait de véritables attrape-nigauds. Bien trop tentantes pour être réalistes et honnêtes, elles se finissent quasiment toujours de la même manière. Ceux qui se laissent tenter et fournissent le dossier sont ensuite invités à envoyer une somme relativement dérisoire par rapport au montant sollicité, devant servir de frais d’études ou de mise en place. Une fois cet argent envoyé, la victime ne reçoit généralement plus aucune nouvelle. Dans certains cas, les escrocs poursuivent leur sale besogne en demandant de nouveaux payements pour des motifs totalement fallacieux. Dans tous les cas, aucun prêt n’est jamais accordé.

Comment identifier ces arnaques, et que faire ?

Le schéma décrit plus haut est un grand classique de l’arnaque au prêt entre particuliers en ligne. C’est le plus utilisé aujourd’hui par ces escrocs. Il peut toutefois arriver que ces derniers utilisent des chemins détournés. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’aucune personne, physique ou morale, ne peut demander le versement d’une quelconque somme avant de vous accorder un prêt. Et si en plus, ce payement doit se faire via Western Union, Moneygram ou tout autre moyen de payement hors du circuit bancaire traditionnel,  alors il s’agit à tous les coups d’une tentative d’escroquerie.

Ce qu’il faut faire ? Surtout ne pas répondre aux propositions de ce type. Dans le cas où vous auriez succombé, déposez immédiatement une plainte. Différents organismes peuvent vous renseigner plus précisément sur les démarches dans ce cadre : Info escroqueries,  la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’ACRP ou le site Internet Signalement.

Prêts entre particuliers en ligne, adressez-vous à Younited Credit

En France, Younited Credit (ex-Prêt d’Union) est la seule entité autorisée à offrir des services de crédit collaboratif en ligne. Lancée en 2009, cette jeune entreprise est agréée par l’ACPR et opère en toute légalité sur le marché français et européen. Elle offre la possibilité aux particuliers, de bénéficier de crédits à la consommation grâce aux fonds d’autres particuliers et entreprises. Les demandes sont traitées rapidement et les capitaux sont également mis à disposition des bénéficiaires dans des délais très raisonnables.
Si vous souhaitez plutôt être en position de prêteur, Younited Credit vous offre également la possibilité d’investir votre capital qui servira au financement de crédits d’autres particuliers et entreprises. Vous serez alors rémunéré à un taux prédéfini au moment de votre accord avec la structure. C’est légal et quasiment sans risque !

By | 2017-01-30T14:40:07+00:00 février 1st, 2017|Crédit en ligne, Younited Credit|Commentaires fermés sur Prêt entre particuliers, attention aux arnaques !