Consommation : bon début d’année pour les ménages français

/, Crédit en ligne/Consommation : bon début d’année pour les ménages français

Consommation : bon début d’année pour les ménages français

Credit Consommation 2018 : bon début d’année pour les ménages françaisLa crise de confiance vis-à-vis des services financiers, née de celle économique de 2008, semble enfin toucher à sa fin. Grâce aux différentes stratégies de communication et à une plus grande proximité des banques, les ménages français semblent à nouveau être disposés à consommer. Conséquence : les quatre dernières années ont été plutôt fastes pour la consommation. En témoignent l’indice de confiance de 104 atteint pour ce début d’année selon les chiffres communiqués par l’INSEE.

De l’optimisme pour ce début d’année 2018

Pour la majorité des ménages français, cette période est idéale pour effectuer achats importants. Bien qu’ils soient légèrement moins enthousiastes par rapport à leur situation financière des prochains mois, beaucoup montrent un regain de confiance, en raison d’indicateurs encourageant comme la baisse du taux de chômage. Toutes les autres prévisions officielles sont également optimistes : la Banque de France annonce une progression du PIB de 1,8 %, tandis qu’Axa IM évoque un taux positif de 2,3 %. De même, de nombreux ménages français prévoient une inflation avant la fin de l’année en cours et jugent donc la période adéquate pour accroître leur épargne en vue d’en tirer des bénéfices conséquents. Tous ces éléments sont de nature à rassurer les ménages pour une plus grande consommation. De plus, cette tendance n’est pas nouvelle puisque le crédit conso 2017 a atteint de nouveaux records.

La confiance, moteur de la croissance

Les Français ont de plus en plus confiance au système bancaire, ils pensent beaucoup plus à faire des investissements sur le long terme en faisant recours aux crédits. Que ce soit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, pour acquérir de nouveaux équipements informatiques ou électroniques, ou encore pour financer un projet de voyage, les Français ont de plus en plus recours au crédit à la consommation. C’est cela qui justifie la hausse de 5,7 % du nombre de crédits accordés, constatée au dernier trimestre de l’année écoulée. Vu les indicateurs fournis par les différentes enquêtes menées cette année, on s’attend logiquement à ce que cette hausse continue tout au long de l’année en cours. Notons par ailleurs que la tendance actuelle est de recourir au crédit pour des achats importants plutôt que des achats de la vie courante.

Les faibles taux du marché, un facteur accélérateur

Les taux pratiqués actuellement sur le marché de l’emprunt varient entre 1,5 et 2 %, ce qui constitue une réelle source de motivation pour les ménages. De plus, avec l’arrivée des banques en ligne et le développement de nouvelles offres, il y a de fortes chances que la tendance consommatrice se poursuive encore pendant de longs mois avant de s’essouffler. Dans un tel contexte, chaque acteur du marché redoublera sûrement d’efforts pour conserver sa part du marché, et attirer de nouveaux clients par la mise en œuvre de nouvelles offres compétitives. Un nouveau cercle vertueux de la consommation serait-il enclenché ?

By | 2018-04-26T03:23:32+00:00 mars 1st, 2018|Credit a la consommation, Crédit en ligne|Commentaires fermés sur Consommation : bon début d’année pour les ménages français