Recul historique du Livret A en août 2014

/, Livret epargne/Recul historique du Livret A en août 2014

Recul historique du Livret A en août 2014

La Banque de France en faveur la baisse du taux du Livret ALe taux du Livret A, livret d’épargne préféré des français, n’a pas fini de chuter et le gouvernement a annoncé qu’au premier août prochain, le taux passera de 1,25% à 1% comme le désirait le gouverneur de la Banque de Français qui préconisait même de le baisser à 0.50%. Alors que le taux du Livret A est déjà à un taux le plus bas de son histoire, il le sera davantage dans trois semaines.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, tient à ce que ce taux diminue afin de favoriser la croissance et pourra demander au gouvernement à ce que le taux de Livret A soit rémunéré à 0.50% et non pas 1%. Tout dépend du taux d’inflation et lui seul pourra donner la marche à suivre et conseiller le gouvernement. De plus la formule du calcul du taux du livret A est fixée en fonction de l’inflation et de la majorer de 0,25 points dans le but de préserver l’épargne des ménages ainsi que le pouvoir d’achat des francais.

De plus, Christian Noyer pense relancer l’économie en diminuant le taux d’épargne et les ménages français seront plus à même d’investir plutôt que de laisser leur argent dormir dans un compte épargne qui ne leur fait gagner plus grand chose. Noyer avait en février dernier préconisé un taux de Livret A à 1% mais le gouvernement s’y était opposé et avait tranché en faveur d’un maintien à 1,25%. Selon  l’Observatoire de l’épargne réglementée, les français possèdent sur leur compte Livret A en moyenne 4063 euros. A un taux de 1,25%, ils perçoivent 50,79 euros par an alors qu’avec un taux de 1% ils ne percevront que 30,48 euros soit une baisse de 20.31 euros. Les français qui ont épargné durant de longues années et qui ont mis leurs bas de laine dans des livrets A verront une baisse drastique de ces compléments de revenus notamment pour les retraités.

Quand on sait que en octobre 1981, le taux de livret A culminait à 8,5% et qu en un peu plus de 20 ans il a chuté à 1%, on peut comprendre la frustration des petits épargnants. Le Livret A est le livret d’épargne préféré des français mais plus pour longtemps avec un taux si dérisoire et les ménages vont se redirigés vers d’autres produits financiers plus rentables. On devrait assister ses prochaines semaines à des retraits de sommes considérables dans les Livret A en faveur de placements plus juteux.

By | 2016-11-28T14:36:43+00:00 juillet 10th, 2014|Livret A, Livret epargne|Commentaires fermés sur Recul historique du Livret A en août 2014