Chute du crédit à la consommation

//Chute du crédit à la consommation

Chute du crédit à la consommation

Bilan credit a la consommation 2012L’année 2012 se terminera bientôt et 2013 se trouve déjà au seuil de la porte. Il est temps de faire le bilan pour les établissements financiers. Comment a été cette année, qu’est ce qu’elle avait apporté de particulier ? Quant aux acteurs des crédits à la consommation, ils ont particulièrement assisté à une forte baisse, presque une chute durant toute l’année que ce dernier mois, on en a parle à la une de toutes les  actualités financières.
Rappelons que le crédit à la consommation est le type de crédit le plus effectué par les particuliers. Il s’agit de prêts accordés pour permettre à des personnes en difficulté de financement d’accomplir leur projet. Les crédits à la consommation peuvent être utilisés pour des choses plus courantes de la vie quotidienne, mais ils peuvent également être investis pour de plus grands projets, l’achat d’une voiture par exemple. Si on se penche un peu sur les chiffres, environ 30 % des foyers ont eu recours aux crédits à la consommation en 2010.Si cette baisse s’est fait plus sentir ce dernier mois de l’année, ce n’était pas le cas pour les autres mois.
Au mois d’octobre par exemple, on assistait à une hausse des crédits à la consommation par rapport à l’année 2011. Les chiffres restent très variés, et cela, en fonction du type de crédits en question. Toutefois, le mois d’octobre dernier reste un succès pour les établissements financiers avec une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année dernière. On remarque cependant qu’à part ce mois, l’année 2012 a connu une baisse spectaculaire en matière de crédits à la consommation, environ une chute de 5,4 %. Cette chute a surtout été marquée dans les prêts personnels ainsi que les prêts auto.

Les résultats sont loin de réjouir les acteurs financiers. Le crédit renouvelable est parmi ceux qui ont le plus souffert du fléau. On en déduit que la réforme amenée par la Loi Lagarde a révolutionné la conception des gens en termes de crédit, cette réforme qui était surtout établie pour lutter contre le surendettement. Or, les établissements financiers restent actuellement les seules victimes. Heureusement que tous les crédits ne sont pas tous atteints. Il reste tout de même des prêts comme ceux de la moto qui n’en souffrent pas plus. De même pour les prêts pour les travaux.
Les Français sont par contre devenus plus réticents sur les crédits auto, qu’ils trouvent de plus en plus chers et futiles. De moins en moins de prêts rattachés à l’automobile sont perçus. Ceux-ci ont baissé de 4,3 %. Tous les secteurs des voitures sont touchés.

A cette fin d’année, l’on constate que les chiffres étaient quand même instables et variants. Ce qui donne un peu d’espoir à l’ASF qui reste positif face à la situation. En tout cas, les publicités pour les crédits à la consommation ne cessent surtout en ce mois de fêtes pour les cadeaux de Noël, la fin d’année…les établissements financiers ne baissent pas le bras, même si la tendance de cette année était assez frustrante pour eux, les chiffres et les variations restent tout de même prometteur.

© Créditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:47+00:00 décembre 11th, 2012|Credit a la consommation|Commentaires fermés sur Chute du crédit à la consommation