Placement Livret A: moins rémunérateur

/, Livret epargne/Placement Livret A: moins rémunérateur

Placement Livret A: moins rémunérateur

Evolution du taux de Livret A

Le Livret A, le fameux livret préféré des français, est devenu un placement de moins en moins rémunérateur puisque son taux actuel se situe à 1.75% et devrait atteindre le 1er août prochain entre 1% et 1,25%. Il faut remonter à 2009 pour voir un taux si bas et si peu attractif pour les millions de français qui en ont fait leur livret « chouchou ». Cette baisse est la seconde cette année puisqu’en février le taux est passé de 2,25% à 1,75% et devrait suivre une seconde baisse dans trois petites semaines.

Problème d’inflation

Le rendement du livret d’épargne du livret A est calculé en fonction de l’inflation (hors tabac), majorée d’un quart de point. Le problème etant que l’inflation, selon l’INSEE, s’élève à 0,8% sur un an et la règle veut que soit le taux du Livret A soit calculé en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation, soit en ne retenant que la seule inflation. Ainsi,  la solution qui offre le meilleur taux est choisie. Il se pourrait que le Livret A touche une fois de plus le plancher des 1,25% comme en 2009Les français ont profité massivement de la hausse du plafond du Livret A pour placer leur bas de laine. En effet, en 2012, pas moins de 55,3 milliards d’euros ont été placés dans le Livret A et le livret de développement durable (LDD). Même si cette baisse annonc2e depuis quelques mois fait des vagues, les 2pargnants ne devraient pas pour autant retirer leurs épargnes puisque ce taux, même bas, est plus intéressant que d’autres placements plus risqués.Et dire qu’en juillet 2000 le taux du Livret A était à 3% et a commencé à jouer au yo-yo en diminuant à 2% en août 2005 et remontant à 4% en août 2008. Depuis lors, le taux n’a cessé de chuter pour atteindre cinq ans plus tard un taux qui devrait se situer au mieux à 1,25% et au pire à seulement 1%.
By | 2016-11-28T14:36:46+00:00 juillet 11th, 2013|Livret A, Livret epargne|Commentaires fermés sur Placement Livret A: moins rémunérateur