Prêt d’Union ou le crédit conso moderne

/, Pret d'union, Younited Credit/Prêt d’Union ou le crédit conso moderne

Prêt d’Union ou le crédit conso moderne

Renaud Laplanche (Lending Club) va-t-il tracer la voie à Charles Egly, PDG Prêt d'Union?Numéro un mondial du prêt entre particuliers, Lending Club a fait son entrée en bourse à Wall Street. Faut dire que cette société fondée par le français Renaud Laplanche est valorisée à plus de 4 milliards de dollars. Depuis ses débuts en 2007, Lending Club a permis de financer plus de 6 milliards de crédits. Ce business modèle a vu le jour quand le fondateur de Lending Club s’est rendu compte des taux d’intérêt bien trop élevée sur ses relevés de cartes bancaires. Internet est le moyen idéal pour proposer des crédits en ligne puisque sans agence et à effectif réduit, il est facile de mettre en relation des prêteurs et des emprunteurs et prendre au passage une commission sur les crédits effectués. Telle est l’idée géniale de Lending Club dont ce business modèle est similaire à celui de Prêt d’Union dont son fondateur, Charles Egly, a dû faire un crédit pour payer ses impôts alors qu’il avait de l’argent de côté….mais bloqué. Avec un revolving de 15%, le fondateur âgé de seulement 35 ans, a décidé d’épargner des millions de français de payer de tels intérêts et a lancé sa start up qui connaît une croissance exponentielle.

Prêt de 10 millions chaque mois

Le lancement de Prêt d’Union n’a pas été si simple et il a attendu deux ans pour recevoir son agrément des mains de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). L’année 2014 est un bon cru avec 80 millions d’euros de crédits octroyés aux ménages soit le double de 2013. Prêt d’Union prête chaque mois 10 millions d’euros et cette succes story s’explique par les taux les plus compétitifs du marché. De plus, en seulement 24 heures, le client peut avoir une réponse et savoir si son crédit a été validé ou pas. Quant aux prêteurs, ils peuvent recevoir de 4% à 6% de rendement, taux qui dépend de la durée du prêt et de la solvabilité des emprunteurs. Ce n’est pas tout le monde qui peut prêter de l’argent et seuls les institutionnels et un public avisé sont acceptés.

Cette somme colossale de prêts mensuels qui donne le tournis pourrait être bien plus importante quand on sait que 95% des dossiers sont rejetés car seuls les dossiers bétons sont pris en compte. En effet, les ménages qui seront capables de respecter leurs engagements avec la justification de revenus stables et les emprunteurs solvables peuvent bénéficier de crédit Prêt d’Union. Il en va de soi que les interdits bancaires et autres personnes aux revenus limités n’entrent pas dans les rang du spécialiste du prêt entre particuliers.

Les ménages allergiques aux banques

Le succès de Prêt d’Union s’explique par ce désamour des ménages pour les banques. De plus, les taux sont bien plus intéressants en passant par un organisme de crédit en ligne tel que Prêt d’Union ou Banque Casino que pas sa banque traditionnelle. Côté éthique, passer par un particulier pour obtenir un crédit est plus « cool » pour les deux acteurs puisque le prêteur peut recevoir un taux de rémunération de 6% quand on sait que le Livret A est ridicule avec son petit 1% qui a d’ailleurs fait fuir les français vers d’autres produits financiers comme l’assurance-vie.

Prêt d’Union est le trublion du crédit consommation et a su se faire une place au chaud dans le monde du crédit online. Quand on sait que le crédit consommation en France s’élève à 40 milliards chaque année, Prêt d’Union a encore de beaux jours devant lui. Peut être que sa croissance exponentielle lui permettra de suivre les traces de Lending Club. A quand Charles Egly en train de sonner la cloche à Wall Street marquant l’ouverture officielle de la séance boursière? Affaire à suivre.

200x200

By | 2016-11-28T14:36:37+00:00 décembre 12th, 2014|Credit a la consommation, Pret d'union, Younited Credit|Commentaires fermés sur Prêt d’Union ou le crédit conso moderne