De meilleures offres aux épargnants français grâce à Deposit Solutions

/, Deposit Solutions/De meilleures offres aux épargnants français grâce à Deposit Solutions

De meilleures offres aux épargnants français grâce à Deposit Solutions

Deposit SolutionsLa startup allemande Deposit Solutions est à la conquête du marché français. Elle y offre désormais ses services en tant que passerelle entre les « banques clients » et les « banques produits » pour le plus grand bonheur des épargnants de l’hexagone et des français en quête de crédit. Face à la particularité du secteur bancaire français, la fintech se dit prête à faire face aux difficultés, et se projette déjà sur le long terme.

My Money Bank intègre la plateforme « Open Banking » de Deposit Solutions

Deposit Solutions a démarré son périple en France par un partenariat signé avec My Money Bank. Cette dernière, ex-filiale bancaire du groupe General Electric rachetée par le fonds américain Cerberus, rejoint ainsi une cinquantaine de banques de 16 pays européens déjà partenaires de la fintech allemande. Ce partenariat permet désormais aux 200 000 clients de la banque française de placer leurs épargnes un peu partout en Europe sans à avoir à ouvrir de nouveaux comptes, et ceci à des taux très attractifs.

My Money Bank est « une banque produits » à la recherche de dépôts. Elle correspond au type d’établissement (banques à forte demande de dépôts) que Deposit Solutions cible en priorité afin de leur permettre de disposer de liquidité pour assurer leurs divers financements. Deposit Solutions se projette déjà dans le futur avec l’annonce de nouveaux partenariats avec 3 grands groupes bancaires français d’ici 2019. Ceci bien entendu, ne se passera pas de quelques difficultés compte tenu des particularités du marché français comparativement aux autres pays européens.

Le fonctionnement particulier de l’épargne en France

La structure du secteur bancaire français diffère de celle du marché allemand d’où est originaire Deposit Solutions, particulièrement pour ce qui est des règles régissant l’épargne. En effet, en France, la majorité de l’épargne est dirigée vers l’épargne réglementée, et est donc peu disponible pour le bilan des banques. Cela occasionne une demande élevée de dépôts au niveau de plusieurs banques « produits » dans l’hexagone. Il y a concurrence des livrets bancaires réglementés, et cela représente un frein à l’extension de la part de marché de Deposit Solutions sur le territoire français.
En Allemagne, le marché est plus libre. Cela se traduit d’ailleurs par un intérêt accru des allemands pour le dépôt à terme. En France, les dépôts à terme ne représentent que 5% de l’épargne financière des ménages, contre 20% pour l’épargne réglementée.

Deposit Solutions, la passerelle qui révolutionne le marché bancaire européen

Dr. Tim Sievers, un ancien professionnel du capital investissement, a créé en 2011 Deposit Solutions. Basée à Hamburg en Allemagne, la fintech porte un concept innovant dont le but est de servir de chaînon liant deux catégories de banques, et de les rendre complémentaires. Il s’agit des « banques clients » c’est-à-dire les banques de détail qui ont beaucoup de dépôts de leurs clients, voire trop, et les « banques produits », c’est-à-dire les banques spécialisées dans le financement de projets (crédit à la consommation, crédit automobile…), qui, elles, n’en ont pas assez. Deposit Solutions peut se vanter d’un impressionnant parcours au cours duquel elle a collaboré avec plusieurs banques à travers toute l’Europe en facilitant près de 4 milliards d’euros de dépôt à terme. Le cap est désormais mis sur la France pour permettre aux banques de l’Hexagone de bénéficier de son expertise de facilitatrice.

By | 2017-12-12T06:38:07+00:00 décembre 12th, 2017|Banque en ligne, Deposit Solutions|Commentaires fermés sur De meilleures offres aux épargnants français grâce à Deposit Solutions