Crédit à la consommation en baisse en Europe

Home/Credit a la consommation/Crédit à la consommation en baisse en Europe

Crédit à la consommation en baisse en Europe

Chute du credit a la consommation en EuropeL’Europe représente 25% du marché mondial du crédit à la consommation mondial et son encours fin 2010 s’élevait à 1.105 milliards d’euros. Mais ces encours ne sont pas répartis également d’un pays à un autre. En effet, pas moins de cinq pays européens (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) totalisent 76% des encours totaux et les 24% restants pour les autres pays des 27 membres de l’Union Européenne.
L’Europe se divise en trois parties pour le crédit à la consommation à savoir l’Europe du Nord qui rassemble 56% des encours totaux, l’Europe du Sud (dont la France fait partie) avec 37% des encours totaux et les pays de l’Europe de l’Est qui ont 7% des encours totaux.Le marché du crédit à la consommation en Europe recule pour la quatrième année consécutive et on notera que de décembre 2009 à décembre 2010, la baisse est estimée à -2,8%. Cette baisse n’est pas la même d’une partie à une autre de l’Europe. En effet, l’Europe du Nord enregistre une baisse de -3%, l’Europe du Sud avec une chute de -2,4% et l’Europe de l’Est avec une diminution de -3,9%.
Bien que ces évolutions soient de manière globale, il est important de préciser que chacun des pays a une évolution différente. Ainsi,  quand l’Irlande enregistre une baisse des encours avec -17% ou encore l’Espagne avec -11%, d’autres pays résistent bien mieux comme la Belgique avec +2% ou encore la Slovaquie avec +9%. Les disparités sont fortes dans l’Union Européenne et le niveau d’encours par tête va de 270 euros en Lituanie contre 4500 euros en Irlande.

© Créditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:49+00:00 juin 15th, 2011|Credit a la consommation|Commentaires fermés sur Crédit à la consommation en baisse en Europe