Cofidis : du crédit au cyclisme

//Cofidis : du crédit au cyclisme

Cofidis : du crédit au cyclisme

Equipe pro de cyclisme de CofidisCréée en 1982, Cofidis est une société spécialisée dans la vente à distance de solutions de crédits (crédit renouvelable, prêt personnel, etc.), de produits d’assurance et récemment, de services liés à la téléphonie mobile. Pour les entreprises commerciales et sites de e-commerce, elle propose des solutions de facilités de paiement. Afin d’accroitre sa notoriété, Cofidis a décidé à partir de 1997 de devenir un sponsor sportif. Et la discipline qu’elle a choisie, ce n‘est pas le football, mais le cyclisme.

Pourquoi le cyclisme ?

L’organisme de crédit en ligne Cofidis a choisi le cyclisme comme discipline sportive à sponsoriser parce qu’il s’agit d’un sport populaire qui draine des millions de personnes pour les plus grands évènements. Sur les chaines télévisées, ce sont en effet des millions de téléspectateurs qui suivent par exemple chaque étape de la Grande Boucle.

Mais au-delà de sa renommée, c’est surtout aux valeurs du cyclisme que Cofidis s’est identifiée : l’esprit d’équipe, le courage et le dépassement de soi. Ce sont ces valeurs que le vendeur de crédits promeut, à la fois au sein de son personnel, et vis-à-vis du public. Par ailleurs, le cyclisme est un sport d’accès gratuit où c’est le nom du sponsor qui sert à désigner l’équipe.

Les débuts du sponsoring cycliste

C’est vers la fin de l’année 1996 que le groupe Cofidis décide de sponsoriser une équipe cycliste afin d’asseoir sa popularité auprès du grand public (sa notoriété spontanée était alors de 5%). Une formation de cyclisme professionnel sur route est créée la même année et prend part au peloton professionnel dès la saison suivante. Le sponsor recrute immédiatement des rouleurs de renom comme Lance Armstrong pour donner du prestige à son équipe.
Au fil des années, Cofidis est devenu un sponsor fidèle, une rareté dans le monde du cyclisme. En effet, tandis que la majorité des autres sponsors reconduisent les échéances contractuelles d’année en année, Cofidis a fait le pari de la durée. Ainsi, son équipe de cyclisme est d’ores et déjà assurée de compter sur son sponsoring jusqu’en 2019. Alors que le précédent contrat ne devait prendre fin qu’à la fin de la saison 2016, le sponsor a annoncé à la veille de l’édition 2015 de la Grande Boucle qu’il prolongeait son partenariat de trois années supplémentaires.

L’équipe Cofidis d’un tour à un autre

Que ce soit sur route ou sur piste, l’équipe Cofidis a souvent compté des champions dans son écurie. Outre le désavoué Lance Armstrong, on peut citer des noms comme Francesco Casagrande, Sylvain Chavanel sur route, ainsi que Mickael Bourgain et Bradley Wiggins sur piste. En ce qui concerne le Tour de France, l’équipe Cofidis en est à sa 19e participation d’affilée depuis 1997. Elle comptabilise à son actif plusieurs victoires d’étapes et quelques classements annexes aussi.

Hors de la France, l’équipe Cofidis s’est également illustrée dans de nombreux autres challenges cyclistes. Moins régulière sur les tours d’Espagne et surtout d’Italie, l’équipe a néanmoins toujours réussi des prestations honorables. Mais les plus belles pages de son palmarès ont été écrites lors des championnats nationaux en France et dans certains autres pays (Lettonie, Luxembourg, Estonie).

By | 2016-11-28T14:36:33+00:00 juillet 17th, 2015|Cofidis|Commentaires fermés sur Cofidis : du crédit au cyclisme