Quel crédit à la consommation, pour quoi faire ?

//Quel crédit à la consommation, pour quoi faire ?

Quel crédit à la consommation, pour quoi faire ?

Credit a la consommationEn règle générale, il est admis que pour tout ce qui ne relève pas de l’immobilier, le crédit à la consommation peut être sollicité. C’est un crédit auquel on a recours de façon ponctuelle afin de gérer une dépense importante ou de s’offrir un bien qui dépasse normalement le cadre des revenus mensuels. En tant que tel, le crédit à la consommation s’inscrit dans une fourchette très large allant de 200 à 75.000 euros, payables sur plusieurs mois. Cela dit, il existe sous plusieurs formes, dont les plus courantes sont :

Le crédit affecté

Dédié à l’acquisition d’un bien mobilier (une voiture par exemple) ou d’un achat particulier, ce type de crédit est souvent rattaché à la conclusion de la vente. En d’autres termes, il est contracté sur le lieu de vente du bien désiré. En conséquence, si la vente n’a plus lieu, le crédit est automatiquement annulé, comme s’il n’avait jamais existé. C’est pourquoi, le contrat de vente, le cas échéant, ne saurait comporter une clause qui oblige à acheter si le prêt est refusé. De l’avis des experts, le crédit affecté est le prêt idéal pour acquérir du matériel électroménager ou pour tout autre achat pour lequel il faut faire une avance importante au vendeur.

Le prêt personnel

Contrairement au cas précédent, le bénéficiaire d’un prêt personnel peut l’utiliser à sa guise, car celui-ci n’est pas affecté à un type d’achat en particulier. Il n’a pas non plus à justifier sa dépense. Mais il existe encore une autre différence entre ces deux types de crédits. En effet, alors que le crédit affecté peut émaner d’un magasin ou d’une entreprise commerciale, le prêt personnel ne peut provenir que d’un établissement bancaire ou de crédit. Si vous souhaitez acquérir du matériel pour les travaux de maison par exemple, le prêt personnel est le plus adéquat. De plus, il est souvent consenti à un taux plus abordable que le crédit renouvelable, notamment.

Le crédit renouvelable

Encore appelé crédit permanent, crédit reconstituable,  ou crédit revolving, ce type de crédit consiste pour le prêteur à mettre à la disposition de l’emprunteur, souvent sous forme d’une carte de crédit, une réserve d’argent utilisable à toutes fins. Pour faire plus simple, le bénéficiaire d’un crédit renouvelable peut l’utiliser aux fins qu’il lui plait, en une ou plusieurs transactions. Ce crédit fonctionne sur la base d’un montant défini initialement qui se restaure au fur et à mesure que l’emprunteur rembourse. Les intérêts dus dans ce cas ne portent que sur la somme réellement utilisée.

La location avec option d’achat (LOA)

Encore connue sous les noms de crédit bail, location avec promesse de vente, ou leasing,  la LOA est un crédit à la consommation qui permet au consommateur de profiter d’un bien moyennant loyer mensuel pendant toute la durée du contrat et de l’acquérir sur sa valeur résiduelle s’il le désire, à la fin du bail. Cette forme de crédit rencontre un succès particulier dans le domaine de l’achat d’automobile.

Cependant, quel que soit le type de crédit sollicité, votre prêteur a l’obligation de renseignement (détaillé) envers vous. Par ailleurs, vous conservez  la possibilité de vous rétracter un certain temps après la signature du contrat (7 à 14 jours généralement).

By | 2016-11-28T14:36:33+00:00 juillet 19th, 2015|Credit a la consommation|Commentaires fermés sur Quel crédit à la consommation, pour quoi faire ?