Le taux du livret A va de nouveau baisser en août 2013

//Le taux du livret A va de nouveau baisser en août 2013

Le taux du livret A va de nouveau baisser en août 2013

Pierre Moscovici baisse le taux du Livret A

Certes, une baisse moindre par rapport à ce que la loi exigerait en réalité mais cela reste une baisse et est au cœur des préoccupations des milliers de Français qui y sont souscrits actuellement. C’est confirmé, le taux du livret A baissera de nouveau en août 2013, une baisse qui passera de 1,75 % à 1,25 %. En tout cas, c’est ce que Pierre Moscovici avait souligné au matin du jeudi 18 juillet 2013.
Les enjeux de cette nouvelle baisse restent toutefois importants et les conséquences seront considérables, de quoi inquiéter les Français qui ont depuis longtemps préféré ce type de placement. Le ministre de l’Économie avait annoncé que normalement, si on applique à la lettre les règles en la matière, le taux serait seulement de 1 % au mois prochain. Les causes de cette baisse sont déjà déterminées, mais certains affirment également qu’il s’agit d’une affaire politique. On y croirait vraiment si on se basait seulement sur la baisse du taux à 1,75 % qu’avait eu lieu en février même si Pierre Moscovici avait ostensiblement affirmé qu’en maintenant ce taux à un niveau plus élevé que l’inflation, on garantit son pouvoir d’achat. Si on se réfère au calcul de base du taux du livret A, il existe deux façons de l’effectuer.
Rappelons que c’est le gouvernement qui est tenu de le faire suite à la proposition de la Banque de France. Le premier calcul consiste à faire la moyenne entre l’inflation et le taux de prêts entre toutes les banques. Le deuxième calcul revient en revanche à majorer d’un quart de point l’inflation afin d’obtenir le taux du livret épargne. En tenant compte du fait que ce deuxième calcul reste le plus avantageux et le plus effectué, il n’y a rien d’anormal si le taux ne cesse de baisser étant donné que l’inflation elle-même est toujours en baisse depuis un an déjà. Actuellement, le taux du livret A est à son niveau le plus bas historiquement parlant.En premier lieu, la rémunération des milliers de souscrits au livret A du pays va être considérablement diminuée : 3800 euros à 66,5 euros voire même à 47,5 euros par an. Il s’avère que pour les autres produits d’épargne qui dépendent de l’évolution du taux du livret A, cette baisse va également les influencer d’une manière spectaculaire.
On peut citer le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire ou encore le livret jeune. Le seul point positif à cette situation est le cas de l’immobilier. Grâce à la baisse du taux du livret A, le financement de l’immobilier va être facilité. Rappelons que 65 % des fonds collectés par le livret A vont être utilisés pour constituer des prêts aux organismes de logement social en France. Ces fonds sont centralisés à la Caisse des Dépôts. La baisse du livret permettra une meilleure affaire en termes de prêts.

Malgré cela, on ne le cache pas, le livret A est en train de perdre toute sa rentabilité. Ce type de placement est désormais peu fiable sauf pour ceux qui recherchent avant tout la sécurité, mais pas la rentabilité que génère le livret. En effet, les avantages de ce placement restent considérables entre autres la défiscalisation ou encore la facilité dans les procédures.

© Créditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:46+00:00 juillet 21st, 2013|Livret A|Commentaires fermés sur Le taux du livret A va de nouveau baisser en août 2013