Pas de changement de taux pour le Livret A

/, Livret epargne/Pas de changement de taux pour le Livret A

Pas de changement de taux pour le Livret A

Pas de changement de taux pour le Livret A, livret épargne préféré des françaisContrairement à ce qu’auraient pu espérer les épargnants, le Ministère de l’Economie et des Finances a annoncé le maintien à 0,75% du taux du livret A pour le second semestre 2017. Cette décision, qui va pourtant à l’opposé de la règle conventionnelle de calcul, traduit la volonté de Bercy de conserver une certaine stabilité dans la rémunération de ce placement, conformément aux recommandations de François Villeroy de Galhau, actuel gouverneur de la Banque de France.

0,75% au lieu des 1% espérés

Alors que l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme devait entraîner l’application d’une nouvelle formule de calcul du taux de rémunération du livret A, le ministère de l’Economie a plutôt opté pour la solution de stabilité. Prenant en compte les taux des marchés monétaires et le chiffre de l’inflation (hors tabac) lissée sur la période des six derniers mois, la nouvelle formule devait logiquement déboucher sur un taux de 1%.

Lire également « Livret A, la réforme est fin prête »

Les motifs des recommandations de la Banque de France

Pour justifier ses préconisations en faveur de la non application de la réforme pour le calcul du nouveau taux de rémunération du livret A, le Gouverneur de la Banque de France met en avant la chute de l’inflation vers la fin du semestre qui,  malgré sa moyenne de 1,05 % sur les six derniers mois, s’est stabilisée à 0,70 % à la fin du mois de juin. On reste donc bien en-dessous des 1,05% qui auraient servi au calcul du nouveau taux.

Une décision accueillie de diverses manières

Pour le secteur du logement social, ce maintien du taux de rémunération du livret A est plutôt une bonne nouvelle. A 0,75 %, ce placement reste en effet attractif alors qu’une hausse aurait eu pour effet une augmentation du coût de financement des logements sociaux. Pour les détenteurs de livret A par contre, la nouvelle est un peu moins réjouissante. En effet, la combinaison du niveau d’inflation avec les 0,75 % aboutit à un taux de rendement réel négatif.
Quant à la Caisse des dépôts et aux banques, elles accueillent la nouvelle avec un sentiment mitigé. Même à 0,75 %, le livret A reste un placement encore trop coûteux. En juin, les menages ont depose 840 millions d’euros sur leur livret A et depuis le debut de l’annee le placement a attire 9,42 milliards d’euros!

By | 2017-07-21T16:00:27+00:00 juillet 21st, 2017|Livret A, Livret epargne|Commentaires fermés sur Pas de changement de taux pour le Livret A