Angleterre: quand le crédit perturbe des joueurs de football

//Angleterre: quand le crédit perturbe des joueurs de football

Angleterre: quand le crédit perturbe des joueurs de football

Papiss Cisse contre le credit

Qui aurait cru qu’une simple impression sur un maillot va définitivement influencer un footballeur et en plus pas n’importe qui, mais le meilleur buteur de l’année dernière de l’équipe de Newcastle. En tout cas, c’est confirmé maintenant que les intérêts que génèrent les prêts bancaires ne sont pas appréciés de tous. Papiss Cissé l’avait bien démontré. Il a décidé de laisser tomber le football plutôt que de ne pas tenir son engagement à sa religion.
Papiss Cissé est un musulman pratiquant et ce n’est rien de le dire, il est fier de l’être. En effet, le Coran interdit formellement les prêts qui génèrent des intérêts sous quelle forme soient-ils. Or, les nouveaux maillots portés par son club de football sont imprimés du nom du nouveau sponsor de l’équipe : Wonga, un organisme de crédit. Ce qui n’a pas du tout plu au Sénégalais. Il choisit de rester en dehors de l’équipe, pour le moment, et n’a pas daigné venir à l’entraînement qui a eu lieu au Portugal, certainement, une manière à lui de prôner au monde entier qu’il reste fidèle à sa religion et respecte à la lettre le Coran. L’entraînement en question étant alors une sorte de stage de préparation que chaque membre de l’équipe doit effectuer. Et quand on est un joueur acheté à 12 millions d’euros comme Cissé, rien au monde ne devrait nous empêcher d’assister à un stage de préparation. Ce fut en 2012 que Papiss Cissé signe un contrat à Newcastle United pour une durée de cinq ans et demi.
Son premier match se déroulait le 5 février 2012 et était une véritable réussite pour les Magpies.La réalité sur la société de crédit Wonga reste toutefois un peu déroutante. Fondée en 2007, la société a connu un franc succès auprès des Britanniques en 2010. Cependant, la plupart des clubs de foot du pays restent perplexes vis-à-vis de cet établissement de crédit. En 2012, les publicités de Wonga ont été bannies des sites internet de certains clubs à la demande des joueurs jusqu’à ce que la société réduise les coûts de ses crédits. D’une autre part, plus de 400 personnes auraient été victimes de fraudes commises par Wonga : des taux d’intérêt qui augmentent de 1% chaque mois, mais surtout le témoignage d’un garçon de 15 ans qui aurait vu sa carte bancaire bloquée par Wonga alors qu’il n’avait jamais effectué d’emprunt chez la société.

En tout cas, au début, il n’y a pas que Papiss Cissé qui a protesté contre ce sponsor. Déjà, en octobre 2012, lors de l’annonce officielle du sponsor de Wonga pour l’équipe, plusieurs joueurs musulmans n’ont pas été d’accord et ont affirmé qu’ils ne porteront pas le maillot. Comme pour le cas de Demba Ba, il était parti se retirer à Chelsea. Certains ont au fil du temps changé d’avis. Pour Cissé, c’est catégorique, il ne s’entraînera pas à moins qu’on n’enlève l’impression du maillot. Après plusieurs négociations faites entre les dirigeants du club et les représentants de Cissé, la solution serait que ce dernier porte un maillot vierge exempt de tout logo qui pourrait ne pas être compatible à sa religion.

© Creditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:46+00:00 juillet 21st, 2013|Crédit en ligne|Commentaires fermés sur Angleterre: quand le crédit perturbe des joueurs de football