Lendix, le spécialiste français du prêt aux PME, s’installe en Italie

Home/Crédit en ligne, Lendix/Lendix, le spécialiste français du prêt aux PME, s’installe en Italie

Lendix, le spécialiste français du prêt aux PME, s’installe en Italie

Lendix spécialiste des prêts aux PMEAprès l’implantation de sa première filiale étrangère en Espagne l’an dernier, Lendix poursuit son internationalisation en annonçant le lancement de son bureau italien pour ce début 2017. Forte de ses derniers résultats et du potentiel offert par les marchés européens, la start-up spécialisée dans le prêt participatif aux PME emboîte donc le pas à Younited Crédit, l’autre grande fintech française active pour sa part, dans le crédit à la consommation pour les ménages.

Le numéro1 français du crédit participatif pour les PME

En un peu moins de 3 ans, Lendix, la jeune pousse fondée en 2014 par Olivier Goy, voit les choses en grand, à l’échelle européenne tout du moins. Et il y a de quoi. La fintech spécialisée dans le crowdlending a très vite conquis le marché hexagonal, devenant numéro1 sur son segment dès les premières années d’activité. Avec 45,3 millions d’euros de crédits octroyés pour le compte de l’année 2015, Lendix a en effet supplanté ses concurrents, s’imposant comme le premier partenaire des TPE/PME à la recherche de ce type de financements. Alors qu’elle ambitionne de franchir la barre des 100 millions d’euros de crédit mobilisés en France pour le compte de l’année 2017, l’internationalisation est donc l’étape suivante logique pour l’entreprise, qui compte bien conquérir le reste de l’Europe.

L’Espagne et l’Italie, les deux premiers marchés annexes

Et pour bien commencer, c’est d’abord en Espagne que les dirigeants de Lendix ont décidé de poser leurs valises. Lendix España a ainsi été installée il y a quelques mois, et opère d’ores-et-déjà sur le marché local. Très ouvert à ce type d’activités et offrant un énorme potentiel, en rapport notamment avec la crise qu’il traverse depuis plusieurs années, le marché espagnol représente en effet pour les fintech françaises, un bon marché-test en vue de l’internationalisation. Pour preuve, c’est l’une des deux premières destinations qu’a également choisi Younited Crédit (ancien Prêt d’Union) pour commencer son extension européenne l’année dernière.
Pour l’Italie, c’est un peu la même chose. Assez similaire à celui de l’Hexagone en termes de besoins, le marché transalpin se révèle assez favorable au  crowdlending et a déjà, lui aussi, accueilli Younited Credit. Sur chacun de ces deux nouveaux marchés, les ambitions de Lendix sont assez modestes, mais clairement définies : 7 à 8 millions d’euros de crédit pour 2017.

Des équipes locales pour commencer

Afin de mener à bien sa démarche de conquête de ces nouveaux marchés, Lendix a choisi d’installer des équipes dirigées par des experts locaux. Ainsi, le bureau italien de l’entreprise sera-t-il dirigé par Sergio Zocchi, ancien associé chez le fond de capital-risque italien United Ventures et business angel. Le reste de l’équipe sera composé d’une dizaine de professionnels, italiens eux aussi, afin de garantir ainsi le choix de l’approche la mieux adaptée aux spécificités du marché italien. Leur rôle : identifier les PME locales en quête de financement. Lendix compte ainsi accorder ses premiers prêts italiens dès le premier trimestre 2017.

Le financement participatif, au-delà des frontières

Profitant des difficultés du système bancaire classique à faire face à la crise financière qui dure depuis plusieurs années, et à offrir des solutions immédiates aux ménages et aux PME, les nouvelles start-up spécialisées en financement participatif tirent habilement les marrons du feu. Comme Younited Credit (lire article Prêt d’Union : nouveau nom et nouvelle implantation), Lendix participe au développement à l’échelle européenne de ce secteur, profitant de la mobilité que lui offre son statut. Aujourd’hui, sans avoir à faire face aux restrictions et autres difficultés auxquelles sont soumis les organismes de prêt classiques, ces spécialistes du crowdlending touchent du doigt les larges possibilités offertes, notamment en termes de financement et d’investissement transfrontaliers, respectivement pour les prêteurs et les investisseurs.

By | 2017-01-24T13:45:04+00:00 janvier 24th, 2017|Crédit en ligne, Lendix|Commentaires fermés sur Lendix, le spécialiste français du prêt aux PME, s’installe en Italie