Les français se séparent de leur livret A

Home/assurance vie, Livret A/Les français se séparent de leur livret A

Les français se séparent de leur livret A

 Les français se détournent du Livret A au profit de l'Assurance-vieGrosse claque pour le Livret A, livret boudé par les français qui se ruent sur leur compte épargne afin de retirer leurs économies qui ne font plus de petits. Pour le sixième mois consécutif, les français retirent leur argent de leur Livret A pour le mettre sur des comptes qui rapportent plus. Depuis le mois de janvier, la décollecte du Livret A et du livret développement durable (LDD) s’élève à 4,59 milliards d’euros. En septembre la décollecte du Livret A et du LDD se chiffrait à 3,15 milliards d’euros. Chiffre record depuis mars 1996!  Faut dire qu’avec un taux à 1% depuis le 1er août dernier, le Livret A fait fuir les français qui se tournent davantage vers l’assurance-vie ou le PEL qui ont des rendement de l’ordre de 2,5%. De plus, il se pourrait que ce plancher de 1% baisse davantage en février prochain puisque ce Livret A est indexé sur l’indice des prix.

L’assurance-vie a le vent en poupe

Les français qui souhaitent faire fructifier leur argent retirent leurs économies du Livret A pour le placer dans d’autres produits financiers. Cette décollecte massive n’est pas isolée et il faut remonter à la période de mai à novembre 2005 soit 7 mois pour retrouver une aussi longue période de décollecte du Livret A. Cette décollecte signifie que les retraits sont supérieux aux dépôts dans le Livret A. Le désamour des français pour le Livret A profite pleinement à l’assurance-vie puisqu’en septembre 2,1 milliards d’euros ont été investis et sur les 9 premiers mois de l’année, les dépôts dans l’assurance-vie s’élèvent à 17,4 milliards d’euros. Pour l’année 2013, les placements dans l’assurance-vie se chiffraient à 10,7 milliards d’euros et les neuf premiers mois de cette année sont bien supérieurs à l’année 2013 et ce n’est pas fini !

By | 2016-11-28T14:36:37+00:00 novembre 25th, 2014|assurance vie, Livret A|Commentaires fermés sur Les français se séparent de leur livret A