Rachat de crédit : une bouée de sauvetage contre le surendettement

/, Rachat de credit/Rachat de crédit : une bouée de sauvetage contre le surendettement

Rachat de crédit : une bouée de sauvetage contre le surendettement

Rachat de credits en lignePour financer plusieurs projets comme l’acquisition d’une nouvelle voiture, un voyage, des études ou une entreprise, il est assez fréquent de recourir simultanément à plusieurs prêts. Cependant, lorsque ces différentes opérations ne font pas l’objet d’une étude approfondie, elles peuvent conduire au surendettement et même à la faillite. Le rachat de crédit est l’une des solutions pour éviter d’en arriver là.

Quand dit-on qu’une personne est surendettée ?

On dit qu’une personne est surendettée lorsqu’elle a contracté plusieurs crédits mais n’est plus en mesure d’honorer ses échéanciers vis-à-vis de ses créanciers. Cette procédure judiciaire est officiellement lancée lorsque ses comptes affichent de manière répétée des découverts et qu’il y a plusieurs retards successifs dans le règlement de ses mensualités. Cela peut entraîner une inscription dans le Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) et à la mise sous contrôle des dépenses effectuées. Il faut également préciser que la situation de surendettement ne concerne pas uniquement les prêts bancaires, mais aussi d’autres charges comme les impôts, le loyer, le gaz, etc.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

C’est une opération à travers laquelle un établissement financier regroupe l’ensemble des prêts en cours et des charges financières d’une personne ou d’un ménage pour les renégocier auprès de ses créanciers. La personne  ou le ménage endetté se retrouve alors avec un seul prêt au final qu’il rembourse en de petites mensualités sur une période plus longue. En dehors des prêts classiques, l’opération de rachat peut également prendre en compte les dettes fiscales comme l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation. Par contre, les retards de règlement URSSAF ou TVA, qui sont des dettes professionnelles, ne sont pas pris en compte. L’objectif principal est de ramener le pourcentage des revenus consacré au remboursement des prêts et des différentes charges en dessous de 33%.

Pourquoi avoir recours à un rachat de crédit ?

Si vous n’arrivez plus à honorer votre échéancier ou si vous doutez de votre capacité à rembourser toutes vos dettes, c’est une solution efficace pour éviter des poursuites et des sanctions. Le rachat de crédit n’efface pas vos dettes mais il vous permet de les gérer avec beaucoup plus de facilité et d’éviter d’être privé d’une vie sociale. Ainsi, vous palliez à l’avance une situation possible de surendettement et un fichage au niveau de la Banque de France. Certes, la durée de remboursement de votre crédit est plus longue et vous aurez à payer un supplément. Mais, vous aurez au moins de quoi vivre dignement tout au long de cette période.

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il suffit de constituer votre dossier (vos trois dernières fiches de paie, vos deux derniers avis d’imposition, un justificatif de domicile, une copie de votre pièce d’identité et si vous n’êtes pas salarié(e), votre dernière liasse fiscale) et de le déposer auprès d’un courtier ou d’un organisme spécialisé. Ce dernier étudiera votre dossier et vous donnera une réponse dans un délai minimum de 48h. Le plus souvent, toute la procédure est gratuite.

By | 2018-04-26T03:23:30+00:00 avril 26th, 2018|Crédit en ligne, Rachat de credit|Commentaires fermés sur Rachat de crédit : une bouée de sauvetage contre le surendettement