Crédit immobilier : c’est le moment idéal pour les primo-accédants

//Crédit immobilier : c’est le moment idéal pour les primo-accédants

Crédit immobilier : c’est le moment idéal pour les primo-accédants

Credit immobilier primo accedantObtenir un crédit immobilier et devenir propriétaire, c’est sans doute le rêve de tous les jeunes qui commencent à travailler tôt. Cependant, réaliser des économies et réunir les conditions nécessaires pour un financement bancaire tout en faisant face à de lourdes charges locatives est loin d’être évident. Bienheureusement, plusieurs solutions ainsi que d’intéressantes mesures incitatives permettent aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent acheter leur première résidence principale de réaliser leur rêve.

D’intéressantes solutions de financement bancaires

Face à la baisse constatée du nombre de clients primo-accédants au cours des dernières années, les banques, les organismes de crédit et les collectivités locales vulgarisent auprès de cette cible, les prêts aidés et les autres solutions de crédit à taux très avantageux. Des solutions efficaces, dont un nombre encore trop réduit de jeunes nouveaux propriétaires bénéficient jusque-là. Au nombre de ces solutions, on distingue notamment le prêt à taux zéro (ou PTZ), mais aussi le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt Epargne Logement (PEL), le prêt Action Logement (PAL) ou encore le prêt conventionné.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est sans doute le type de prêt aidé le plus populaire chez les primo-accédants. Facile à mettre en place, il permet de financer une partie importante des opérations d’achat de résidence principale en zone rurale. Disponible dans plus de 6 000 communes et proposé par la plupart des banques, il peut être souscrit pour un logement neuf ou ancien avec des travaux d’aménagement.

  • Les prêts complémentaires

Le PTZ ne finançant que partiellement l’acquisition d’un bien immobilier, d’autres solutions de crédit à taux réduits peuvent être envisagées en supplément. Permettant d’obtenir un financement complémentaire allant jusqu’à 30 % du coût de l’investissement, le PAL fait partie de ces solutions. Il est toutefois soumis à différentes conditions quelque peu restrictives. Attirant de plus en plus de ménages, le PAS (prêt d’accession sociale) et le PEL (prêt Épargne Logement) sont également d’intéressantes solutions pour les primo-accédants.

  • Les crédits bancaires à taux bonifiés

En plus de ces solutions bancaires classiques, de plus en plus de banques proposent des crédits à taux bonifiés à l’endroit des primo-accédants. C’est le cas par exemple de la Banque Postale, du Crédit Agricole de Normandie ou encore de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur qui proposent des taux et des niveaux de financement préférentiels pour les jeunes.

Les mesures locales d’incitation au crédit immobilier

Une autre opportunité intéressante qui s’offre aux primo-accédants concerne les différentes mesures incitatives prises par les collectivités locales afin de favoriser les investissements immobiliers sur leurs territoires respectifs. C’est le cas par exemple du chèque Premier Logement à Marseille, du prêt Paris Logement à taux zéro dans la capitale, du Pass Logement à Metz, etc. Pour de plus amples informations au sujet de ce type d’opportunités, il est recommandé de s’adresser à une ADIL (Agence départementale d’information sur le logement ou à un courtier.

C’est le moment de faire de bonnes affaires

Selon différentes études et analyses du marché actuel, l’environnement est très favorable pour les primo-accédants. En effet, la baisse du coût du crédit sur ces trois années a permis une nette augmentation de la capacité d’emprunt des particuliers. Pour des revenus identiques, ceux-ci peuvent en effet emprunter des sommes plus intéressantes pour financer leurs investissements immobiliers. De même, grâce aux mesures incitatives détaillées plus haut, les primo-accédants justifiant d’une bonne solvabilité peuvent s’installer plus confortablement en acquérant des surfaces habitables plus larges. Une aubaine pour tous ceux qui désirent s’installer définitivement dans les grandes villes où le loyer est souvent très élevé.

By | 2016-11-28T14:36:35+00:00 mars 30th, 2015|Credit immobilier|Commentaires fermés sur Crédit immobilier : c’est le moment idéal pour les primo-accédants