Deuxième relèvement officiel du plafond du livret A

Home/Livret A/Deuxième relèvement officiel du plafond du livret A

Deuxième relèvement officiel du plafond du livret A

Pierre Moscovici et livret AL’année 2012 s’est achevée, non sans projet, dans le secteur financier, mais avec beaucoup de promesses du gouvernement. Si le deuxième relèvement du plafond du livret A a été déjà très attendu au dernier mois de l’année 2012, celui-ci a été officialisé le premier jour de l’an 2013. Ainsi, un décret a été publié au journal Officiel portant connaissance sur un deuxième relèvement du plafond du livret A, s’élevant jusqu’à 22.950 euros. Notons que c’est le deuxième relèvement en seulement 3 mois.

Le livret A est une forme d’épargne très populaire en France. Ayant vu le jour en 1818, il s’agit d’un compte épargne rémunéré dont l’épargnant peut jouir des fonds à tout moment. À l’origine, le livret A a servi au financement de grandes constructions comme les chemins de fer ou encore à l’approvisionnement de l’électricité à la campagne. Très avantageux pour les particuliers, il est exonéré de toute forme de fiscalité. En principe, les banques collectent les fonds du livret A dont 65 % sont versés à la Caisse de Dépôt et Consignations ou le CDC. Ces fonds serviront ensuite à financer les dettes de l’État ou aux autres obligations relatives à ce dernier.

La confirmation du relèvement du plafond du livret A a été déjà mentionnée par le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici. Le relèvement est alors entré en vigueur le 1er janvier 2013. Ce n’est pas seulement le plafond du livret A qui va être relevé, mais également le livret Bleu du Crédit Mutuel qui est aussi un livret défiscalisé. En revanche, le plafond du livret pour les associations autorisées est resté à 76.500 euros.

Rappelons que le premier relèvement a été mis en vigueur le 1er octobre 2012. À ce moment, le relèvement a été de 25 %. Les promesses du gouvernement sur la construction de plus de 150.000 logements ont été plus ou moins tenu par la confirmation de ce deuxième relèvement qui ne sera finalement relevé que de 20 % pour une totalité de 22.950 %.

Pierre Moscovici n’a toutefois pas omis de mentionner qu’une réforme va suivre ce deuxième relèvement, ayant pour but de revoir tous les paramètres qui régissent l’épargne réglementée. La réforme visera ainsi à faire en sorte que le financement des organismes HLM ainsi que les collectivités locales soit à un coût raisonnable et que le pouvoir d’achat de l’épargne populaire soit garanti.

Le ministre de l’Économie et de Finances n’a pas également manqué de rappeler que le taux du livret A sera ajusté au 1er février 2013. Appuyant ses dires sur les bases des règles de la fixation du taux du livret A, il n’a pas manqué de mentionner le problème d’inflation qui menaçait l’instabilité du système financier français.

Face à tous les changements, la Fédération Bancaire Française ou FBF ne manquait pas de montrer leur opposition concernant le deuxième relèvement du plafond du livret A. Elle a évoqué le manque de discernement de la part du gouvernement, car, selon elle, ce relèvement de fond ne couvrirait pas le financement de la construction de nouveaux logements sociaux.

© Créditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:47+00:00 janvier 8th, 2013|Livret A|Commentaires fermés sur Deuxième relèvement officiel du plafond du livret A