Crédit renouvelable et crédit affecté, quelle différence ?

/Crédit renouvelable et crédit affecté, quelle différence ?
Crédit renouvelable et crédit affecté, quelle différence ? 2018-04-26T05:49:27+00:00

Contracter un crédit est une option très intéressante lorsqu’on veut acquérir un bien, mais qu’on n’a pas les moyens nécessaires pour un paiement comptant. Dans ce cadre, les organismes de prêts vous proposent de recourir à différents types de crédit, dont le crédit renouvelable et le crédit affecté.

Le crédit renouvelable

Encore appelé crédit revolving, c’est une forme de crédit qui met à votre disposition une réserve d’argent permanente. Elle n’est pas liée à l’acquisition d’un bien ou d’un service particulier. La banque met à votre disposition une certaine somme et vous l’utilisez comme bon vous semble. Le contrat de ce type de crédits couvre généralement une période d’un an et est renouvelé automatiquement.

Ce type de crédit vous permet de financer des projets personnels ou d’avoir de la trésorerie pour des achats sans être obligé de fournir des justificatifs. Dès que vous dépensez la réserve mise à votre disposition, vous êtes obligé de la rembourser par des mensualités fixes définies par votre banque. Dès qu’elle sera partiellement ou totalement reconstituée, vous pouvez l’utiliser à nouveau. Le principal avantage du crédit renouvelable est le délai de mise à disposition. Généralement, il n’excède pas 48 heures.

Des partenariats entre certaines banques et de grands magasins vous permettent d’effectuer des achats directs en utilisant la carte de paiement de l’enseigne. Le règlement est automatique et vous rentrez immédiatement en possession de vos biens. Certaines cartes de crédit sont également utilisables dans les Guichets Automatiques de Billets. Vous pouvez les utiliser pour avoir de la liquidité pour régler un imprévu ou pour rembourser un particulier qui n’accepte pas les cartes bancaires.

Le crédit renouvelable présente un inconvénient majeur : il ne vous offre pas une protection par rapport à l’achat que vous effectuez. Si le bien est défectueux ou n’est pas livré par votre fournisseur, vous êtes tout de même tenu de rembourser le montant dépensé.

Le crédit affecté

À la différence du crédit renouvelable, le crédit affecté est un crédit dédié à l’acquisition d’un bien précis. Il peut être un véhicule, un bien immobilier ou même le financement d’un projet ou d’un voyage. Pour ce type de crédit, l’emprunteur exprime son besoin d’acquisition auprès de son fournisseur. Ce dernier est directement payé par la banque. Dès l’acquisition du bien par l’emprunteur, il est tenu de rembourser le montant versé par des mensualités prédéfinies et majorées des intérêts. L’emprunteur peut décider de vendre le bien acquis avant la fin de la période du remboursement sur accord de son prêteur (sa banque).

Ce type de crédit présente deux avantages importants par rapport au crédit renouvelable :

  • son montant est plus élevé et sa durée de remboursement peut être élargie à plusieurs années ;
  • le contrat de prêt est automatiquement suspendu en cas d’annulation de la vente ou pour toute autre raison. L’emprunteur a un délai pour renoncer à l’achat du bien. De plus, s’il constate que le bien acheté a des vices cachés, il peut introduire une demande d’annulation auprès d’un tribunal pour la suspension des mensualités.

Les délais de mise en place d’un crédit affecté sont plus longs que ceux d’un crédit renouvelable, car la banque étudie des critères comme le taux d’endettement, le niveau de risques, la capacité d’emprunt, etc. avant d’établir le contrat de prêt.
Pour résumer, le crédit renouvelable vous donne de la souplesse et de la liberté dans vos différentes dépenses. Toutefois, soyez prudent et ne faites pas de folies. Le crédit affecté quant à lui vous permet de financer des projets à long terme en toute quiétude.