Look and fin

/Look and fin
Look and fin 2016-11-28T14:36:16+00:00

Look & Fin : Le pro du crowdfunding en France et Belgique

Crowfunding Look and Fin - France et BelgiqueLancée le 1er juin 2012, Look&Fin est une entreprise belge de crowdfunding (financement collaboratif) qui joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises désirant obtenir un prêt et de potentiels investisseurs. Afin de permettre aux PME d’obtenir des crédits aux conditions et garanties plus souples, elle effectue donc des levées de fonds auprès de toutes les personnes voulant diversifier leur portefeuille et ainsi faire fructifier leur capital. Bien entendu, en vue de garantir aux investisseurs le remboursement de leur investissement, l’octroi des prêts est soumis à certaines conditions et suit un processus bien précis.

Conditions et processus d’obtention des prêts

Look&Fin n’octroie des prêts qu’aux entreprises françaises et belges. Comme gage de leur fiabilité, le site ne sélectionne que celles ayant une capacité de remboursement avérée et dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 300.000 euros. Ces entreprises doivent également justifier d’au moins trois exercices comptables. Lors de cette sélection, la plateforme s’appesantit aussi sur les ratios financiers présents et à venir des ‘’candidats’’ aux prêts ainsi que sur leurs objectifs futurs.

Toutes ces vérifications terminées, Look&Fin informe l’entreprise de son éligibilité à travers un formulaire qu’elle communique sur sa page. Ensuite, afin d’approfondir son analyse, elle demande à cette dernière un complément d’informations. Si cette analyse ne révèle aucun problème sous-jacent, l’entreprise est ensuite proposée aux membres de Look&Fin pour une levée de fonds qui dure, en général, 8 jours.

Processus d’investissement

Après avoir été sélectionnée, l’entreprise concernée doit procéder à l’ouverture d’un compte bancaire sur lequel s’effectuera la levée de fonds. Pendant toute la durée de cette levée, le compte reste bloqué à mesure que les personnes intéressées effectuent leur investissement. A la fin de la période de levée de fonds, si le montant demandé par l’entreprise est atteint, les fonds récoltés sont débloqués en sa faveur. Par contre, si la somme requise n’a pu être obtenue, les fonds sont retournés aux différents investisseurs.

La somme à investir par participant varie selon le projet à financer. Cependant le montant des contributions démarre généralement à partir de 500 euros. Après avoir choisi le projet auquel il souhaite participer, l’investisseur définit le montant de son investissement. Cette étape finie, Look&Fin lui fait parvenir un courriel contenant la convention de prêts et les intérêts à percevoir. L’investissement ne sera effectué qu’à partir du moment où le paiement de la somme convenue est effectué sur le compte bancaire de l’entreprise.

L’investissement sur Look&Fin

Peuvent investir sur Look&Fin, les personnes physiques et morales ayant la capacité juridique de contracter. La nationalité n’entre pas en ligne de compte dans les critères de sélection des investisseurs. Ces derniers, lors de leur souscription sur Look&Fin, sont informés des conditions dans lesquelles s’effectue leur investissement, ainsi que sur le taux annuel de bénéfices y afférent. En fonction des primes de risque, le taux annuel peut varier entre 6 et 10%.

Même si le risque de ne pas se faire rembourser diminue au fur et à mesure que les investisseurs perçoivent leur remboursement chaque mois, ceux-ci disposent toujours d’un droit de créance. Ainsi, même en cas de faillite de l’entreprise financée, ces droits leur permettront de se faire rembourser au même titre que les autres créanciers.

Partenaires et références

A la date d’aujourd’hui, Look&Fin a déjà permis la levée de plus de 3,5 millions d’euros au profit des entreprises européennes intervenant dans différents secteurs pour des montants variant entre 50 000 et 250 000 euros. En ce qui concerne ses partenaires, l’entreprise bénéficie d’une collaboration étroite avec la Région Bruxelles Capitale, la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles, ainsi que différents fonds d’investissement.