Prêt auto : pourquoi acheter une voiture française

/Prêt auto : pourquoi acheter une voiture française
Prêt auto : pourquoi acheter une voiture française 2017-12-28T14:32:57+00:00

Les Français sont nombreux à posséder une voiture de marque étrangère. Derrière ce choix, il y a, non pas un manque de patriotisme, mais souvent le besoin de répondre efficacement à certaines préférences et exigences. Mais il y a aussi souvent certains à priori qui mériteraient bien d’être revus. Si vous envisagez d’acquérir un nouveau véhicule (voir Credit auto), voici donc 5 bonnes raisons de passer au « Made in France » si vous ne l’avez pas encore fait ou envisagé.

Les voitures « Made In France » sont modernes

Contrairement aux apparences, les constructeurs automobiles français figurent en très bonne place dans le domaine de l’innovation. Chaque année, de nouveaux modèles sont en effet développés pour satisfaire les nouvelles exigences des automobilistes. Une étude a récemment démontré que Citroën et Peugeot font partie des constructeurs avec les plus grandes demandes de brevets.

Des véhicules efficaces et fiables

Les marques tricolores sont championnes sur le segment des petites berlines et des citadines. Elles ont en effet vite cerné les besoins actuels des Français et ont su créer des automobiles pratiques et à la portée du grand public. Aujourd’hui, les citadines représentent une part très importante du marché français de l’automobile. En 2016 par exemple, la Renault Clio 4 était la voiture la plus vendue en France. Cette année, c’est une autre citadine, la Peugeot 206+ qui semble avoir été plébiscitée.

Des prix accessibles

Les marques allemandes dominent peut-être le marché mondial de l’automobile, mais les constructeurs français n’en mènent pas large. Face à cette concurrence de taille, elles brandissent un atout qui pèse : le prix. En effet, tandis que l’acquisition d’une voiture allemande représente de facto un certain investissement, les véhicules français se révèlent plus rentables financièrement, qu’il s’agisse du prix d’achat, de la consommation en carburant ou de l’entretien, plus globalement. Rapport qualité-prix, les françaises sont donc bien positionnées.

Des primes d’assurance moins coûteuses

C’est un peu une conséquence du précédent point. En effet, lorsque vous optez pour l’achat d’une voiture française, vous avez de grandes chances de bénéficier d’une assurance auto moins chère. Considérés comme fiables et durables par les assureurs, les véhicules issus des usines des manufacturiers français offrent des garanties convenables et permettent donc d’accéder à des tarifs particulièrement intéressants.

Soyez patriote !

Cet argument peut sembler mal placé, mais il a au contraire une grande importance. Consommer local ne peut que booster l’économie. En effet, il n’existe pas de meilleur moyen pour relancer notre économie que de prioriser nos produits. Cet argument est primordial quand on sait que les constructeurs automobiles créent de l’emploi sur le territoire. Ainsi, outre ses bonnes performances, acheter une voiture de marque française constituera la matérialisation de votre action dans la réussite économique de la nation.

N’oublions pas que l’acquisition d’une voiture française revient à faire des économies pour l’entretien. Les véhicules de notre pays sont plus à même d’être bien entretenues par les garagistes. Ces derniers qui en connaissent les moindres pièces en font un bon usage. De plus, les constructeurs automobiles français ont mis en place une stratégie d’omniprésence intéressante. En effet, on retrouve de nombreux centres de réparation de ces marques sur l’ensemble du territoire. Vous avez alors à moindre coût des pièces disponibles et un service de réparation efficace.