Prêt immobilier : quels documents faut-il fournir ?

/Prêt immobilier : quels documents faut-il fournir ?
Prêt immobilier : quels documents faut-il fournir ? 2018-04-26T06:59:56+00:00

Avec le crédit à la consommation, le prêt immobilier est l’une des principales catégories de crédits accordés par les banques et les organismes de crédit. Cependant, comme pour tous les autres produits financiers de ce type, une étude de dossier est nécessaire avant tout accord. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans ce cadre, voici donc en quelques points essentiels, les documents à fournir, ainsi que quelques conseils pratiques.

Votre identité et votre état civil

C’est le premier élément logique dont votre banque a besoin avant un quelconque accord. Dans cette rubrique, la fourniture de justificatifs concernant votre identité, votre statut familial et votre lieu de résidence est nécessaire. En plus de votre pièce d’identité (Passeport ou CNI), il vous faudra donc faire parvenir à votre banque, des documents comme votre livret de mariage, votre certificat de PACS, votre livret de famille ou encore votre jugement de divorce, selon le cas. En ce qui concerne votre lieu de résidence, une facture d’électricité ou une quittance de loyer à votre nom est requise.

Vos revenus

L’estimation de vos revenus est un élément essentiel pour l’évaluation de votre capacité à rembourser l’emprunt que vous sollicitez. Pour cela, la présentation de plusieurs pièces est nécessaire. Pour les salariés, les organismes prêteurs exigent la présentation des trois derniers bulletins de salaire, des trois derniers relevés de comptes et des trois derniers avis d’imposition. En ce qui concerne les entrepreneurs et les professions libérales, les trois derniers bilans, les statuts et le KBIS sont exigés. Il est également probable que votre banque demande des infos détaillées concernant votre fortune : titres de propriété, placements et dans une certaine mesure, relevés des comptes épargnes.

Votre projet immobilier

On ne peut espérer le consentement d’une banque lorsqu’on ne possède pas un projet immobilier exemplaire. Celui-ci diffère selon que vous souhaitiez acheter un logement neuf ou ancien. Dans le premier cas, il vous faudra fournir un compromis de vente, un avant-contrat, un contrat de construction, un contrat de réservation, le devis des travaux, ou les plans de la construction, le cas échéant.
En revanche, dans le cas de l’achat d’un bien ancien, il vous suffira de produire un compromis de vente, un contrat de vente et un devis des travaux. Notons que lorsqu’il s’agit d’un crédit-relais, un titre de propriété du logement revendu est exigé. Bien évidemment, une estimation du prix de la propriété devra être réalisée par un expert. Enfin, les coordonnées de votre notaire pourraient aussi être demandées.

L’importance d’un dossier de prêt immobilier

Votre dossier de prêt immobilier permet à l’établissement prêteur d’apprécier votre solvabilité. Ce dernier, au regard des documents qui lui seront présentés, pourra décider de vous octroyer ou non, le crédit demandé. En conséquence, veillez à rendre le plus complet possible votre dossier afin d’avoir la faveur de votre banquier. Ne dissimulez absolument rien tout au long de cette démarche, au risque de voir votre dossier purement et simplement rejeté.

Enfin, il est important de notifier que le dossier de prêt immobilier peut varier selon l’établissement prêteur et que la validation de l’accord de prêt peut prendre un temps plus ou moins long selon le cas.