Réserve d’argent

/Réserve d’argent
Réserve d’argent 2016-11-28T14:36:29+00:00

Qu´est ce qu´une réserve d´argent ?

La réserve d´argent fait partie de la gamme de prêt à la consommation accordée par les banques et les organismes de crédit. Elle est également connue sous différentes dénominations telles que crédit renouvelable, crédit revolving, prêt revolving ou compte permanent. Ce concept de crédit permet au bénéficiaire de disposer d´un certain montant disponible à tout moment pour réaliser ses projets, acquérir un bien ou faire face à des dépenses imprévues. Il présente l´avantage d´être simple, pratique, rapide et flexible.

Le principe de la réserve d´argent

La banque ou l´organisme de crédit met à la disposition du demandeur une ligne de crédit constituée d´un montant invariable. Pour être éligible, le demandeur doit disposer d´une source de revenus et ne pas être sur-endetté. Le montant de la réserve d´argent accordé est calculé en fonction des revenus et des charges du demandeur. Les autres crédits contractés au préalable par le demandeur ont des incidences dans la détermination du montant octroyé par les institutions de crédit. Le bénéficiaire d´une réserve d´argent peut utiliser le montant dont il dispose sans avoir à fournir de justificatifs.

Bien que la ligne de crédit soit disponible dans son intégralité dès la signature du contrat, les intérêts ne sont payés que sur la somme partielle que la personne a réellement dépensée. Les taux d´intérêt ou TEG pratiqués pour la réserve d´argent sont plus élevés que le prêt personnel. Concernant la mensualité remboursée, le titulaire du crédit est libre de déterminer chaque mois le montant de son remboursement à condition de payer un montant supérieur à la mensualité minimum autorisée. Ces remboursements sont ré-alimentés dans la ligne de crédit du titulaire, l´objectif pour la banque ou l´organisme prêteur étant de mettre la même somme à la disposition du client durant la durée de son contrat.

Etapes à suivre pour bénéficier d´une réserve d´argent

L´étape primordiale à effectuer pour bénéficier d´une réserve d´argent est de sélectionner plusieurs banques et organismes de crédit proposant cette variante et de comparer leurs offres. Le demandeur doit sélectionner des institutions professionnelles et renommées. La comparaison des offres a pour objectif d´obtenir la meilleure offre possible, donc un taux d´intérêt ou TEG raisonnable, une réserve d´argent correspondant aux besoins du demandeur, un coût de traitement de dossier faible ou nul, un coût de la carte de crédit associée à la réserve faible ou nul.

Le demandeur doit également tenir compte des mensualités proposées par les institutions de crédit. Plus la mensualité à payer est petite, plus le délai de remboursement est long, plus le crédit coûtera cher. Les détails des offres des organismes de crédit peuvent être consultés sur les sites internet de ces derniers et le demandeur peut effectuer des simulations sur certains d´entre eux. Les demandeurs peuvent également contacter les agents de crédit des organismes pour obtenir des informations détaillées sur la réserve d´argent qu´ils souhaitent contracter.

Fonctionnement de la réserve d´argent

Le contrat initial concerne les organismes de crédit qui envoient par courrier des offres de crédit aux demandeurs. Ces offres incluent des exemplaires de contrats dans lesquels sont stipulés tous les termes et conditions du crédit à savoir, entre autres le montant, la durée du contrat qui est toujours d´une année renouvelable, le taux d´intérêt appliqué, le montant minimum de la mensualité, toutes autres dispositions contractuelles et légales. Le demandeur dispose d´un délai de réflexion de 15 jours suivant la réception d´une offre. Après la signature du contrat, le titulaire du crédit est autorisé à se rétracter dans un délai de 7 jours.

Reconduction du contrat : 3 mois avant la date de fin du contrat, l´organisme doit informer officiellement le titulaire de compte de sa situation et des conditions de reconduction du contrat pour celui qui n´a pas fini de payer la totalité de ses remboursements. Ce dernier dispose d´un délai de 20 jours pour accepter les nouvelles conditions si elles ont été modifiées. En cas de refus de reconduction, le titulaire doit rembourser le solde du montant utilisé suivant les mêmes termes que le contrat précédent. Par contre, si le titulaire n´a pas utilisé sa réserve d´argent ou s´il a remboursé tout son crédit, l´organisme de crédit lui envoie une lettre de demande de confirmation de reconduction volontaire de son compte. Les modalités de reconduction varient d´un organisme à un autre.

Les formes de réserve d´argent

La réserve d´argent octroyée peut se présenter sous trois formes où en premier le titulaire du crédit reçoit de l´organisme prêteur une carte de crédit que ce dernier peut utiliser pour effectuer des retraits sur des guichets automatiques définis. Ensuite la personne peut aussi régler des achats dans des enseignes ou tout simplement effectuer des achats sur internet. La carte de crédit peut être associée au compte bancaire du titulaire et utilisée comme une carte de crédit bancaire. La carte peut également être restrictive et utilisable auprès de certaines enseignes uniquement.

Le titulaire du crédit n´utilise que son compte bancaire normal pour toutes ses transactions. La réserve d´argent est liée à ce compte courant et constitue une sorte d´autorisation de découvert bancaire sans que le titulaire ait à faire des procédures de demande. Lorsque le solde du compte courant du titulaire est insuffisant pour régler une dépense, le compte puise automatiquement dans la réserve d´argent. Le titulaire peut également disposer d´un chéquier relatif à son compte de réserve d’argent.

Réserve d’argent via un crédit en ligne