Le gouvernement français lance un simulateur du pouvoir d’achatSoucieux de répondre efficacement aux différentes interrogations concernant les nouvelles réformes économiques entreprises, l’actuel gouvernement français a récemment lancé un simulateur en ligne. Grâce à celui-ci, tout Français peut évaluer son pouvoir d’achat en tenant compte des dernières règles fiscales introduites par la loi de finances 2018.

Les avantages de la loi des finances 2018

Après le refus du sénat d’étudier le texte de projet de loi de finances 2018, le parlement français a fini par étudier et adopter ce jeudi 21 décembre, le projet par un ultime vote à main levée. C’est le tout premier budget du quinquennat Macron et il est le reflet des promesses électorales formulées par le candidat. Voici 3 dispositions majeures qu’il comporte :

  • La suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % de la population, soit 17 millions de foyers environ Ladite taxe est plafonnée à 27 000 euros pour les personnes vivant seules, 43 000 euros pour les couples sans enfants et 49 000 euros pour les couples vivant avec un enfant. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, précise que ces montants sont ceux obtenus après un abattement de 10 % sur les salaires ;
  • L’abandon de la hausse de la CSG : la mesure, une volonté du gouvernement, a été adoptée par le sénat en novembre puis validée par l’Assemblée nationale. Cet allègement touche principalement les personnes handicapées et les retraités ;
  • La pérennisation de la dotation à l’investissement local : la loi de finances 2018 précise que seuls les projets de rénovation technique, transition énergétique, énergies renouvelables, construction de logements, infrastructures « en faveur de la mobilité », etc. peuvent bénéficier d’une partie du budget de 665 millions d’euros alloué pour cette rubrique.

Un simulateur en ligne pour mieux évaluer les impacts

Les mesures adoptées dans cette nouvelle loi de finances n’impactent pas toute la population française de façon égale. Le gouvernement, à travers le ministère de l’Action et des Comptes publics, a donc mis en ligne un simulateur pour permettre à chaque citoyen de déterminer sa situation et surtout, de connaître l’impact que ces allègements auront sur son pouvoir d’achat.
Les informations à renseigner dans le simulateur en ligne sont :

  • la situation familiale : célibataire, marié(e), nombre d’enfants à charge ;
  • la situation professionnelle ;
  • le nombre de parts fiscales que compte le foyer (il peut être connu en consultant l’avis d’imposition ou déterminé de manière automatique) ;
  • le dernier revenu fiscal de référence (il peut être déterminé en consultant l’avis d’imposition ou en effectuant une simulation) ;
  • le montant de la taxe d’habitation ;
  • le montant des revenus bruts.

Le simulateur permet d’obtenir le revenu net, une fois tous les charges et impôts déduits du revenu brut. Ce qui permet de faire des prévisions d’épargne ou d’investissement. Il faut tout de même préciser que les résultats obtenus restent indicatifs.

Le gouvernement annonce que ces nouvelles mesures permettront d’améliorer le pouvoir d’achat du contribuable français, mais l’Insee n’est pas du même avis. L’institut pense tout de même que le pouvoir d’achat baissera considérablement au cours des prochaines années. Pour vous faire votre propre opinion sur le sujet, vous pouvez effectuer une simulation directement à l’adresse suivante : economie.gouv.fr/simulateur-pouvoir-achat.