Carte de fidélité

/Carte de fidélité
Carte de fidélité2018-11-29T10:59:49+00:00

Les cartes de fidélité ou cartes de crédit de magasin, ce qu’il faut savoir

C’est aujourd’hui devenu un peu la norme dans tous les grands magasins : les cartes de fidélité. Proposées par de plus en plus d’enseignes, et par quasiment toutes les grandes, ces cartes apparaissent aujourd’hui, comme de véritables sources de bonnes opportunités pour de nombreux consommateurs. Au cours de ces dernières années, elles sont même devenues, pour certaines, des outils de payement à part entière, avec divers avantages, mais aussi certains risques évidents. Avant de commencer à utiliser la carte de fidélité qu’on vous a offerte, voici donc ce que vous devez savoir.

C’est quoi une carte de fidélité magasin ?

Au sens strict, une carte de fidélité (également appelé carte du magasin) est une petite carte, généralement nominative, offerte par un magasin ou une enseigne en vue de fidéliser un client. Il s’agit donc avant tout d’un outil marketing qui permet à l’entreprise qui la donne, d’identifier ses clients réguliers et de les récompenser en leur attribuant différents avantages : remises, cadeaux en nature ou services supplémentaires. Mais en plus de ces différents avantages de base, de plus en plus d’enseignes proposent des cartes de fidélité avec une fonction de paiement et même une fonction de crédit. Ce type de cartes de fidélité offre des avantages plus étendus à leurs utilisateurs.

Les avantages liés aux cartes de fidélité

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les cartes de fidélité classiques permettent généralement à leurs détenteurs de bénéficier d’intéressantes remises sur leurs achats dans leurs magasins favoris. Le commerçant qui la délivre peut ainsi vous offrir une réduction de 10% sur tous vos futurs achats pendant une période donnée, par exemple. Votre carte peut aussi vous donner droit à la livraison gratuite ou encore à un cadeau en espèce à partir d’un certain seuil d’achat.

En ce qui concerne les cartes de fidélité incluant la fonction payement, elles fonctionnent comme des cartes de payement utilisables pour régler vos achats chez un certain nombre de commerçants, généralement au sein d’un même réseau de commerçants. Ici aussi, vous pouvez bénéficier de certains avantages inédits réservés aux détenteurs de cette carte. Enfin, les cartes de crédit de magasin fonctionnent, pour leur part, comme des cartes de crédit classique. Elles vous permettent, entre autres, de régler vos achats à crédit en payant en plusieurs fois ou en différé. Elles peuvent également consister en des réserves de crédit renouvelables grâce auxquelles vous pouvez a Comme pour les cartes de crédit classiques, leur utilisation implique des frais divers et des intérêts.

L’un des principaux avantages de ces cartes est leur grande accessibilité et la rapidité avec laquelle elles sont délivrées. Les conditions pour en obtenir une sont en effet beaucoup plus légères que celles imposées par les organismes de crédit pour vous octroyer un prêt par exemple. Elles permettent donc à un public plus large de financer leurs besoins en liquidité et peuvent représenter une alternative intéressante au système classique de crédit.

Les inconvénients et risques des cartes de fidélité

Les cartes de fidélité, notamment celles incluant des fonctions de payement et de crédit, peuvent présenter des risques importants de surendettement. En effet, leur grande accessibilité et leur grande diversité peut vite conduire certains consommateurs à en abuser, avec pour corollaire, la multiplication des crédits, des frais et des agios divers. Un surendettement peut donc vite survenir. Les contrôles sur la solvabilité des bénéficiaires étant beaucoup moins pointus, ces cartes de fidélité peuvent ainsi se transformer en véritables pièges pour les acheteurs compulsifs ou tous ceux qui ont du mal à résister à cette tentation.