Les avantages des cartes de fidélité

/Les avantages des cartes de fidélité
Les avantages des cartes de fidélité2018-12-19T15:08:47+00:00

Tout savoir sur les avantages des cartes de fidélité

Une carte de fidélité est un support en carton ou en plastique mis en place par une boutique pour récompenser ses clients les plus réguliers. Dans une forme plus avancée, généralement proposée par les grands magasins, cette carte peut être dotée d’une puce qui permet d’identifier le client à chaque fois qu’il passe à la caisse. Quels sont les avantages d’une carte de fidélité ?

Des réductions intéressantes

Avoir une carte de fidélité d’un magasin ou d’une grande enseigne vous permet d’avoir des réductions parfois importantes sur le prix d’achat de vos articles. Dans de nombreuses enseignes des promotions spéciales sont organisées sur des rayons spécifiques pour vous permettre de faire des économies intéressantes. De même, pendant les soldes ou la période des fêtes, les clients détenant une carte de fidélité ne sont pas traités de la même manière que les autres. Ils peuvent bénéficier d’une remise supplémentaire sur le rabais qui est déjà proposé.

Des points gagnés à chaque achat

Chaque achat où vous utilisez votre carte de fidélité vous donne droit à un cumul de points. Le plus souvent, 1 euro est égal à 1 point. Dès que vous atteignez un palier prédéfini, vous bénéficiez d’un chèque de réduction sur vos prochains achats. Chez certaines marques ou dans certains magasins, ces points peuvent même être transformés directement en cadeaux. Les produits de la marque distributeur permettent généralement de gagner plus de points (et même d’euros) que les autres.

Une attention spéciale pour vos moments importants

Avoir la carte de fidélité d’une librairie, d’un magasin de jouets, d’un supermarché, d’un bijoutier ou même d’un coiffeur vous donne droit à des attentions particulières. Vous pourriez recevoir par exemple des chèques-cadeaux à l’occasion de votre anniversaire ou d’une fête. C’est une manière de vous remercier pour votre fidélité. De plus, à chaque fois que vous passez en caisse, les enseignes ont les informations sur les produits que vous achetez le plus souvent. Elles pourront donc se baser sur ses données pour vous envoyer des bons de réductions ou des offres spéciales qui tiennent compte de vos goûts. Vous aurez donc la primeur sur des affaires très intéressantes.

Une carte généralement gratuite

Les cartes de fidélité proposées par les magasins sont généralement gratuites et sans engagement. Pour vous en procurer, il vous suffit généralement d’en faire la demande, de fournir vos coordonnées et de donner quelques informations sur les produits que vous achetez le plus souvent.

Carte de payement et de crédit aussi

De plus en plus d’enseignes ajoutent également l’option payement à leurs cartes de fidélité. Ce type de cartes fonctionne alors comme une carte bancaire vous permettant de régler vos achats, tout en cumulant les points de fidélité et autres avantages. De même, certaines ajoutent l’option crédit. Votre carte est alors généralement adossée à un crédit renouvelable qui vous permet de payer vos achats en plusieurs fois ou en différé. Ces cartes sont souvent émises en partenariat avec des structures internationales comme Mastercard. Il est ainsi possible de les utiliser dans le monde entier, aux caisses des magasins et aux distributeurs automatiques de billets.

Bien entendu, l’utilisation de ces cartes de fidélité avec crédit, est encadrée par l’organisme de crédit partenaire de l’enseigne. Les crédits ne sont donc autorisés qu’après étude de solvabilité.