Quel financement choisir pour acheter une voiture neuve ?

/Quel financement choisir pour acheter une voiture neuve ?
Quel financement choisir pour acheter une voiture neuve ?2018-04-26T07:01:01+00:00

Même si vous n’avez pas de l’argent comptant pour acheter une voiture neuve, vous avez la possibilité de recourir à un crédit. Il faut juste déterminer celui qui vous convient le mieux en tenant compte de vos revenus et des conditions que vous propose votre organisme de prêt.

Option 1 : Le crédit personnel

C’est un type de crédit classique. Il vous permet d’avoir en main la somme d’argent qu’il vous faut pour acheter votre voiture et faire également des réparations si nécessaire. Cette option est relativement avantageuse si vous avez un apport personnel et que vous avez juste besoin d’un complément. Cela vous permet de réduire les mensualités à payer et également la durée de remboursement du prêt. Toutefois, notez que le taux d’intérêt pour ce type de crédit est plus élevé que celui d’un crédit auto.

Option 2 : Le crédit auto

C’est un type de crédit qui met en relation directe votre banque et votre vendeur. Le montant d’achat de votre voiture lui sera directement versé dès que vous signez le bordereau de réception. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir la marque que vous voulez, le modèle qu’il vous faut, la couleur et les différentes options que vous désirez. Le crédit auto neuf peut financer votre acquisition à 100 %. Son montant varie entre 3000 € et 75 000 €, vous pouvez payer sur une période allant jusqu’à 84 mois. De plus, vous pouvez rembourser en un seul versement votre crédit, aucune pénalité ne vous sera appliquée. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également vendre votre voiture avant même la fin de la période de remboursement. Mais là, des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Le remboursement démarre à la réception de votre véhicule et vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours. Il serait prudent de souscrire à une police d’assurance pour pallier les risques de vol, de destruction ou même de perte d’emploi.

Option 3 : La location de longue durée

Elle se présente sous deux principales formes : la Location à Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA).

  • La location à longue durée : c’est une forme de location qui vous permet d’avoir un véhicule neuf pour 12 à 72 mois moyennant des mensualités fixes. À la fin de ce délai, vous avez l’obligation de le rendre à votre concessionnaire. La LLD vous permet de faire des économies en termes d’entretien, d’assurance, de péage et de remplacement en cas de panne ;
  • La location avec option d’achat : la différence entre cette forme de location et la LLD est que vous pouvez devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période du bail. Si votre kilométrage est en dessus de 25 000 km pour un moteur diesel et de 15 000 km pour un moteur essence, vous payerez le montant prédéfini dans le contrat de bail au départ et vous deviendrez l’unique propriétaire de la voiture.

Comme vous l’aurez compris, vous avez trois principales options pour le financement de votre voiture neuve : le crédit personnel, le crédit auto et la location longue durée. Chacune d’elle présente ses avantages et ses limites. Tenez compte de votre revenu et des charges liées à l’entretien de votre véhicule afin de faire le choix le plus approprié.