Besoin d’argent pour réaliser un petit projet, comme l’achat d’une nouvelle télé, d’un nouveau divan, la réparation de votre véhicule, ou encore pour répondre rapidement un besoin de liquidité ? La solution la plus simple et la plus pratique pour vous peut être de souscrire à un petit crédit en ligne. C’est une option de financement simple, rapide et globalement très accessible.
C’est quoi un micro-crédit ?
En règle générale, sont considérés comme micro-crédits (ou très petits crédits), les prêts dont le montant est situé entre 500 et 3 000 €. Compte tenu de leur faible montant, ils ne font pas l’objet du même traitement que les besoins de financement courants plus élevés. Globalement, ils sont plus facilement accessibles aux emprunteurs à faible revenu et sont mis en place plus rapidement, notamment quand il s’agit d’un crédit en ligne. Cette dernière option est d’ailleurs à privilégier pour ce type de prêt, plutôt que les établissements classiques. Un crédit de 1000 euros reste la moyenne d’un micro crédit.
Prêt personnel ou crédit renouvelable
SI vous vous adressez à votre banque pour ce type de crédit, la première solution qui vous sera proposée sera sûrement un crédit renouvelable. Il s’agira alors d’une réserve d’argent mise à votre disposition et qui est renouvelée tant que vous assurez le règlement régulier des mensualités qui y sont liées. Cela peut notamment prendre la forme d’un découvert. Dans certains cas, vous pourrez aussi financer directement votre achat dans une grande surface ou un magasin et vous faire prélever le montant dû sur plusieurs mensualités. La mise à disposition d’une carte de fidélité ou d’une carte de crédit est assez courante dans ces cas. S’il est très souple et rapide à mettre en place, le principal inconvénient du crédit renouvelable reste son taux généralement très élevé.
Mais votre micro-crédit peut également prendre la forme d’un petit prêt personnel non affecté. Dans ce cas, vous n’aurez pas à justifier l’utilisation des fonds mis à votre disposition. Il vous suffira de fournir un dossier avec des justificatifs de revenus qui garantissent à la banque le remboursement à bonne date, des mensualités. Bien entendu, il est important que votre dossier soit complet et que vous ne soyez pas fiché à la Banque de France si vous espérez une réponse positive. Un prêt personnel est globalement moins coûteux qu’un crédit renouvelable.
Un micro-crédit en ligne rapide
Les organismes de crédit en ligne sont sans doute les interlocuteurs les plus indiqués pour obtenir un micro-crédit rapidement. Ils proposent en effet des offres spécialement adaptés à ce type de besoins et les traitent plus rapidement. Aucun justificatif concernant l’utilisation des fonds n’est exigé et les taux proposés sont généralement très attractifs. De plus, vous pouvez toujours faire jouer à la concurrence pour bénéficier des conditions les plus avantageuses. Si vous êtes au RMI, au RSA où que vous bénéficiez d’autres allocations, c’est la meilleure option pour obtenir un petit crédit.
Quel que soit l’option pour laquelle vous optez, n’oubliez pas qu’un crédit est un contrat qui vous engage et qu’il doit donc être remboursé.