Comment choisir une carte bancaire ?

//Comment choisir une carte bancaire ?

Comment choisir une carte bancaire ?

Conseils de Credit En Ligne pour choisir sa carte bancaireAlliée de tous les jours, la carte bancaire une solution pratique pour régler ses achats en magasin, dans les boutiques en ligne ou encore pour effectuer des retraits rapidement aux DAB. Facile à utiliser, elle présente différents avantages qui en font un élément comparatif essentiel dans les offres bancaires actuelles. Comment donc choisir la bonne ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les différents types de cartes bancaires

Aujourd’hui, les banques classiques ne sont plus les seules à délivrer des cartes bancaires. Les banques en ligne en proposent également à leurs utilisateurs. Ce qui a eu pour conséquence d’étendre la gamme de produits de ce type accessibles. En résumé, vous avez aujourd’hui le choix entre 5 principaux types de cartes :

  • la carte rechargeable : elle vous permet de faire des retraits et des paiements dans l’anonymat. Vous pouvez l’obtenir sans compte bancaire et elle fonctionne sur le même modèle qu’une recharge téléphonique ;
  • la carte de crédit : elle permet d’effectuer des paiements grâce à une réserve de crédit renouvelable ;
  • la carte de retrait : comme son nom l’indique, elle permet uniquement de faire des retraits avec une limite journalière ou mensuelle fixe ;
  • la carte de paiement : c’est la carte bancaire la plus connue et la plus utilisée. Elle permet d’effectuer des paiements et des retraits d’argent en espèce. Trois gammes de cartes de paiement sont proposées : la carte classique, la carte haut de gamme et la carte très haut de gamme ;
  • la carte de paiement à autorisation systématique : c’est une carte bancaire qui fonctionne sur le même principe qu’une carte de paiement classique à la différence que chaque transaction est préalablement validée par la banque du titulaire.

Les cartes de paiement, plus populaires auprès de la clientèle

Les cartes de paiement sont les cartes bancaires les plus utilisées à l’heure actuelle. Deux grands réseaux de distribution se partagent la plus grande part du marché : VISA et MasterCard. Leurs cartes sont acceptées dans plus de 200 pays dans le monde contrairement aux cartes American Express et Diners Club qui sont beaucoup moins répandues. Du côté des banques en ligne, les tarifs appliqués sur les cartes sont plus bas que ceux appliqués par les banques traditionnelles, mais elles ne sont utilisables que dans des zones géographiques restreintes.

3 éléments essentiels à prendre en compte

  • Les frais bancaires

Évitez surtout les frais bancaires démesurés. Tenez compte de la cotisation annuelle pour choisir la carte qui vous convient le mieux. Moins c’est coûteux, mieux c’est. Aujourd’hui, plusieurs banques en ligne proposent même des cartes gratuites à vie.

  • Vos habitudes et vos attentes réelles

La bonne carte bancaire est celle qui correspond le mieux à vos habitudes d’achat. Si vous êtes de nature dépensière, il serait peut-être préférable d’opter pour une carte haut de gamme afin d’obtenir des plafonds de dépense élevés. Vous devez également tenir compte de votre capacité à gérer vos finances, car vous avez le choix entre un débit immédiat de vos achats et un débit différé. Si vous optez pour un débit immédiat, le montant de vos achats sera automatiquement débité de votre compte. Dans le cas d’un achat différé par contre, ils seront regroupés et retirés à la fin du mois. Enfin, tenez aussi compte de l’utilisabilité ou non de votre carte lorsque vous êtes hors de votre ville ou de votre pays de résidence.

  • Les conditions d’assurances et l’assistance en cas de pépins

Elles varient selon le type de carte bancaire. En général, plus le niveau de gamme est élevé, plus elles sont nombreuses. Elles couvrent généralement le porteur de la carte, son époux/épouse et ses enfants. Toutefois, il est très important de prendre connaissance des différentes conditions offertes afin de ne pas payer pour des garanties que vous offrent d’autres polices d’assurance auxquelles vous avez déjà souscrit.

En somme, le choix de votre carte bancaire dépend avant tout de vos besoins, de vos habitudes et de votre mode de vie. Surtout, prenez le temps de comparer plusieurs offres selon ces critères afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

By |2018-04-26T03:23:37+00:00janvier 26th, 2018|Carte bancaire|Commentaires fermés sur Comment choisir une carte bancaire ?