PTZ plus : certaines banques renoncent à proposer le PTZ

/, PTZ/PTZ plus : certaines banques renoncent à proposer le PTZ

PTZ plus : certaines banques renoncent à proposer le PTZ

Pret a Taux Zero PlusL’année va bientôt se terminer. Le secteur immobilier s’apprête à subir différentes réformes qui vont être exécutées pendant l’année qui va venir. Le Pret à Taux Zéro PTZ plus ou Prêt à taux Zéro Plus va être particulièrement touché. Le gouvernement n’a pas manqué de le mentionner ainsi que de dévoiler quelques détails le 4 décembre dernier bien qu’il n’ait pas encore donné toutes les informations concernant la réforme.Les banques ainsi que les établissements financiers restent cependant perplexes malgré qu’ils savent pertinemment que ces réformes existent depuis 2010 à chaque fin d’année. Certains établissements prêteurs ont même pris des mesures concernant la proposition de PTZ plus pendant ce dernier mois de l’année dans le but d’être prudents par rapport aux dossiers qui, éventuellement, vont subir les réformes en 2013. D’un autre côté, les réformes pourront également chambouler de fond en comble leur plan de financement ou même leur organisation interne. Ce genre de changements nécessite habituellement des temps d’adaptations assez longs autant pour les agents financiers que pour les techniciens des banques, mais surtout pour les emprunteurs.Rappelons que le PTZ Plus est un type de prêt immobilier avec un taux 0 %. Ce genre de prêt est évidemment octroyé pour aider certaines personnes à acquérir des logements neufs ou des logements anciens. Il est seulement accordé pour quelques catégories de personnes comme celles qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant 2 ans ou encore pour celles qui veulent acheter un logement du parc locatif social.  Le PTZ a été déjà réformé plusieurs fois depuis des années. 3 dispositifs d’aide ont été remplacés par le PTZ Plus actuel entre autres le crédit d’impôt, le Passfoncier ainsi que l’ancien PTZ.Il est pas étonnant que certaines banques aient pris leur disposition de ne plus intégrer le PTZ Plus dans les prêts immobiliers ce mois-ci étant donné les changements que les réformes pourraient apporter. Si par exemple, un client a signé un prêt immobilier ce mois de décembre, le plan de financement pourrait bien changé avec la nouvelle loi en janvier. Comme presque 50 % des prêts immobiliers peuvent être représentés par le PTZ Plus, le changement pourra être énorme. Dans ces conditions, certains projets de prêts immobiliers seront difficiles à gérer et même à accomplir. Les établissements financiers se  retrouveront embarrassés, ce qui explique leurs prises de mesures.

Si les acteurs financiers notamment dans le secteur immobilier espéraient un PTZ Plus qui va revenir comme au passé, le gouvernement en a décidé autrement. Certaines informations ont été mentionnées le 4 décembre dernier afin d’éclaircir, non pas sur tous les points, le sujet. Il a, par exemple, insisté sur le fait que l’octroi sera recentré sur les foyers les plus modestes avec un plafond de revenus de 16 500 € à 36 000 €. Les remboursements sont plus allégés toujours pour cette catégorie de personnes avec des mensualités moins lourdes pendant la première année du prêt immobilier.

© Creditenligne-fr.com

By | 2016-11-28T14:36:47+00:00 décembre 15th, 2012|Banques, PTZ|Commentaires fermés sur PTZ plus : certaines banques renoncent à proposer le PTZ