Surendettement en FranceIl se pourrait bien que la loi Lagarde visant à limiter le nombre de crédits renouvelables porte se fruits puisque le nombre de dépôts des dossiers de surendettement a chuté de 5% en 2012. En effet, 221 000 dossiers ont été déposés auprès des commissions de surendettement contre 232 500 dossiers en 2011. Bien que le nombre reste élevé, il n’a pas encore atteint le seuil des 218 100 dossiers de surendettement en 2010.

Typologie des personnes en surendettement

Pas moins de 64,2% des personnes déposant un dossier de surendettement sont des personnes vivant seules que ce soit des célibataires, divorcés ou veufs. La proportion des divorcés a sensiblement augmenté puisqu’elle atteint 35% contre 26,5% en 2001. De plus, 25,6% des personnes surendettées sont au chômage et les employés et ouvriers sont les classes sociales les plus touchées par ce problème. Le chiffre accablant est que 78,5% des personnes en situation de surendettement ont au plus 2000 euros par mois pour vivre et donc ne peuvent pas faire face à leurs crédits. Les banques de crédits en ligne comme Carrefour Banque, Cofidis ou Cofinoga se doivent de vérifier la solvabilité des clients avant de leur délivrer des crédits  comme le crédit auto, moto, travaux et j’en passe.

Registre national des crédits

Avec la Loi Lagarde, les banques de crédits sont plus regardant sur les dossiers des emprunteurs et refusent davantage de demandes. Il se pourrait que les mesures soient encore plus renforcées avec la création du registre national des crédits. En effet, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué à la Consommation, Benoit Hamon souhaitent recenser tous les crédits contractés par les français afin de limiter le nombre de crédits. Ainsi le but étant qu’ils ne se retrouvent pas dans une impasse financière et devoir en dernier recours déposer un dossier de surendettement.

La baisse du nombre de dossiers de surendettement en 2012 est une bonne nouvelle grâce à la loi Lagarde mais reste encore élevé. Les mesures du gouvernement devraient soutenir cette tendance à la baisse cette année.
© Créditenligne-fr.com