Crédit conso : les français empruntent plus que l’année dernière

/, Credit Renouvelable/Crédit conso : les français empruntent plus que l’année dernière

Crédit conso : les français empruntent plus que l’année dernière

Credit Consommation en France en hausse en 2017Selon les chiffres publiés par l’Association Française des Sociétés Financières pour le compte du premier semestre 2017, le montant total des crédits à la consommation souscrits par les particuliers a augmenté de 4,1% par rapport à l’année écoulée. Se fixant à 20,1 milliards d’euros, ce montant consacre un regain d’intérêt des consommateurs pour les produits de crédit classiques comme les prêts personnels, les crédits affectés et les crédits renouvelables qui ont connu une progression de 0,9% par rapport à 2016.

Le prêt personnel progresse, le crédit renouvelable régresse

La bonne progression des chiffres du crédit conso pour ce premier semestre est principalement portée par les prêts personnels. En effet, avec un total de 6,8 milliards d’euros pour la période, le nombre de prêts perso souscrits a connu une hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Une progression qui a permis de juguler la baisse d’intérêt des emprunteurs pour d’autres produits comme les crédits affectés. Avec un total de 4,9 milliards d’euros, ils connaissent une baisse de 0,6% sur un an. Ce recul est notamment justifié par une baisse de 15,4% du montant des crédits conso affectés à l’achat d’un véhicule neuf.

Mais le plus mauvais élève est sans aucun doute le crédit renouvelable. Egalement appelé crédit revolving, ce type de crédit qui, aux yeux de nombreux consommateurs, serait un facteur favorisant le surendettement, a en effet été beaucoup moins sollicité au cours du semestre écoulée. Désormais soumis à une législation plus sévère, il a connu une régression de 0,9% pour un montant total de 4,8 milliards sur les 6 premiers mois de l’année.

La location avec option d’achat, une nouvelle option appréciée

A contrario, les produits de location avec option d’achat ou LOA, parmi lesquels figurent le crédit-bail, le leasing et la location avec promesse d’achat connaissent une nouvelle progression. Intéressant de plus en plus de français, notamment dans le secteur automobile, ils ont connu une hausse de 22,8%, atteignant 3,5 milliards d’euros pour le premier semestre 2017.

By | 2017-09-10T12:58:01+00:00 septembre 10th, 2017|Credit a la consommation, Credit Renouvelable|Commentaires fermés sur Crédit conso : les français empruntent plus que l’année dernière