Au cours de ces deux dernières années, on assiste à une nouvelle montée en puissance du crédit à la consommation, boosté par des taux d’intérêt exceptionnellement bas. Cependant, certaines offres, bien que très attrayantes, cachent parfois des conditions qui alourdissent leur coût final. Voici donc 4 astuces qui vous permettront de choisir le crédit idéal pour l’achat de votre voiture, la rénovation de votre maison, l’achat de nouveaux appareils électroménagers, etc.
Tenez compte de votre profil
Les offres alléchantes pullulent sur le marché du crédit. Mais ne vous laissez pas avoir par leur montant élevé et les taux qui sont pratiqués. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un crédit dont les mensualités sont particulièrement élevées. Ce qui entraînerait une baisse importante de votre reste à vivre, avec des risques de surendettement. Le bon crédit à la consommation est celui qui correspond à votre projet ainsi qu’à votre profil actuel. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez faire toutes les simulations nécessaires pour faire le bon choix.
Comparez les TAEG
Le plus souvent, les établissements bancaires mettent en avant le taux d’intérêt pour attirer des emprunteurs. Mais en réalité, ce n’est pas un critère de jugement assez fiable pour choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous devez plutôt vous référer au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui comprend le taux nominal, les frais de dossier, les frais d’honoraires, les primes d’assurances, les frais d’ouverture de compte, etc.
Prenez votre temps, évaluez toutes les possibilités
La plupart des demandeurs manquent de patience dans la recherche de leur crédit à la consommation. Cet empressement peut malheureusement être un gros handicap au final. Prenez donc votre temps et faites plusieurs scénarios. En effet, vous pouvez bénéficier d’un taux plus avantageux en modifiant tout simplement la durée de remboursement ou le montant de votre crédit. Ici également, les comparateurs vous seront d’une grande utilité. En quelques clics, vous pouvez faire une très bonne affaire.
Tenez compte de la possibilité d’un remboursement anticipé
Avant la fin de la période de remboursement de votre crédit à la consommation, il se peut que vous ayez une rentrée d’argent importante vous permettant de payer le reste des mensualités en une seule fois. Si c’est le cas, n’hésitez pas. Mais avant cela, vous devez tenir compte de cette option dès maintenant en examinant minutieusement la réglementation qui est en vigueur. En effet, chez certaines banques ou institutions de crédit, si le montant de vos mensualités restantes est au moins égal à 10 000 €, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé en cas de remboursement anticipé.
Par contre, d’autres banques pourraient vous faire payer une pénalité équivalant à 1% du montant du crédit si le délai restant est supérieur à 12 mois et à 0,5% si le délai est inférieur ou égal à 12 mois. Renseignez-vous donc avant de faire votre choix final.
Enfin, rassurez-vous qu’il s’agit bel et bien d’un crédit à la consommation classique, car même si le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation, le taux d’intérêt qui est appliqué dans ce cas est généralement très élevé. Par ailleurs, si vous ne recherchez qu’un petit montant, les crédits gratuits des grandes enseignes sont une alternative particulièrement avantageuse aux crédits à la consommation.