La DGCCRF met en garde les francais contre les sites internet frauduleuxPour vous permettre de gagner du temps et d’effectuer vos démarches administratives à n’importe quelle heure de la journée et depuis n’importe quel endroit, le gouvernement a mis en place plusieurs sites administratifs, dont certains sont payants. Malheureusement, des arnaqueurs mettent en place des sites frauduleux qui ont presque la même charte graphique que les sites officiels afin de flouer les utilisateurs non-vigilants. Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), plus de 1 million de personnes sont touchées par cette forme d’arnaque chaque année. Voici quelques astuces pour éviter d’en être victime.

Faites la différence entre un service gratuit et un service payant

Le Gouvernement français ne facture pas toutes les prestations qu’il offre aux citoyens. En effet, la plupart d’entre elles sont même gratuites et disponibles sur les sites officiels de l’administration française. Par exemple, demander un extrait d’acte de naissance, un extrait Kbis, une déclaration d’ouverture de travaux, un extrait de casier judiciaire, un permis de conduire ou une immatriculation en tant que micro-entrepreneur est totalement gratuit. Toutefois, vous pouvez donner un mandat à un site privé pour effectuer ces démarches en votre nom. Dans ce cas, la prestation vous sera facturée. Mais avant de choisir votre prestataire, assurez-vous qu’il vous offre un délai de rétractation de 14 jours et vous informe de manière claire et détaillée sur la tarification en vigueur.

Les astuces pour repérer les faussaires

De nombreux sites achètent des mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats dès que vous tapez une demande sur Google. Mais le fait qu’un site soit classé en premier ne veut pas dire qu’il est légal. Le fait que le bleu-blanc-rouge ou la Marianne soit utilisé ne le garantit pas non plus. Vous devez faire une analyse poussée pour être sûr de ne pas vous faire avoir.
Pour commencer, examinez l’adresse du site. C’est le lien qui s’affiche en vert sur la page des résultats de recherche de Google ou qui est dans la barre d’adresse de votre navigateur. Les sites du gouvernement se terminent tous par « .gouv.fr » ou « .fr ». Si vous voyez « .gouv.org » ou « .gouv.com », c’est une arnaque !

De plus, sachez que ce n’est pas parce qu’un site se termine par « .fr » que c’est un site officiel. Si vous avez toujours des doutes, une fois que vous êtes sur le site, recherchez la page « mentions légales » pour connaître la nature du site, le nom, les coordonnées et le numéro de Siret du propriétaire. Si vous ne trouvez pas cette page, il n’y a aucun doute, il s’agit bel et bien d’un faux site. Si le propriétaire du site est un personne physique ou qu’il est situé à l’étranger, il y également toutes les chances que ce soit une arnaque. Pour en avoir le cœur totalement net, référez-vous directement au site officiel de l’administration service-public.fr. Vous y trouverez la liste et les liens vers tous les sites officiels. Ils sont classés en fonction du type de document recherché.

Si vous avez déjà été victime d’une arnaque sur un site frauduleux, contactez votre banque afin de faire opposition sur votre carte et demander un remboursement. Signalez également ce site auprès de la DGCCRF.