Encore appelée crédit d’impôt, la réduction d’impôts est un outil qui permet au législateur de promouvoir une activité, d’inciter à des dépenses d’investissement ou de pousser les citoyens à acquérir certains biens. Cette réduction profite au contribuable (citoyen ou entreprise), car elle lui permet de payer un Impôt sur le Revenu plus bas. Dans les cas où la réduction accordée est supérieure à l’Impôt sur le Revenu, l’excédent est même payé au contribuable. Peut-on bénéficier de cet avantage fiscal en souscrivant à un crédit conso ?
Petit rappel : c’est quoi un crédit conso ?
Le crédit conso (ou crédit à la consommation) est un montant mis à la disposition d’une personne par une banque ou un établissement de crédit pour financer un projet, dont la nature peut être très variable. Depuis l’adoption de la loi Lagarde et plus tard de la Loi Hamon, son montant minimal a été défini à 200 euros et son montant maximal à 75000 euros, avec une durée de remboursement minimale de 3 mois. On distingue deux types de crédits conso : le crédit conso affecté à l’achat d’un bien précis (moto, auto, travaux, etc.) et le crédit non affecté qui est un crédit à usage libre.
Réduction d’impôts et crédit conso : qu’en est-il vraiment ?
Même si cela aurait été très apprécié par les acteurs du domaine bancaire et les emprunteurs, il n’est malheureusement pas possible de bénéficier d’une réduction d’impôts en souscrivant à un crédit à la consommation. Il y a même une très faible probabilité qu’une mesure pareille soit adoptée au cours des prochaines années, car aucun politique n’envisage cela dans son programme fiscal. Nul besoin donc de déclarer le montant de votre crédit conso ou des intérêts que vous payez dans vos prochaines déclarations fiscales. Toutefois, le marché des crédits à la consommation reste très animé avec des offres de plus en plus intéressantes et des taux qui varient d’une banque ou d’un établissement de crédit à un(e) autre.
Mais comment bénéficier d’une réduction d’impôts ?
Il y a quelques années encore, vous auriez pu bénéficier d’une réduction d’impôts en souscrivant à un crédit immobilier. Mais cette disposition a été annulée par le gouvernement français depuis 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. En effet, elle n’est toujours valable que pour les ménages qui ont acheté leur résidence principale avant le 1er janvier 2011 et dont le début de la période de remboursement est antérieur à 2010. Par contre, grâce à une disposition de la loi Malraux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en effectuant des travaux de rénovation ou de restauration sur l’un de vos biens immobiliers. Par ailleurs, la loi Pinel vous permet de défiscaliser vos revenus locatifs en achetant un logement neuf ou en état d’achèvement situé dans une zone tendue.
Enfin, en dehors des crédits, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en employant une personne à domicile, en mettant vos enfants à la garderie, en faisant des dons à des associations de bienfaisance, etc.