Avec la morosité économique qui perdure depuis quelques années, nombreux sont les Français qui font face à des difficultés financières. Mais ils n’en abandonnent pas pour autant leur projet pour cette année 2019. En effet, selon un sondage réalisé par le Consumer Science & Analytics (CSA), au moins un Français sur deux a inscrit deux projets impliquant des besoins financiers importants pour ces 12 prochains mois. Mais combien d’entre eux envisagent de recourir à un crédit conso pour mobiliser les ressources nécessaires ?
Un engouement moyen pour le crédit conso
L’enquête du CSA souligne qu’un peu plus du tiers des Français envisagent, cette année, de rénover leur maison, acheter de nouveaux meubles ou encore des équipements high-tech. 28% d’entre eux projettent également d’effectuer un voyage au cours de cette année. Mais pour financer ces différents projets, seulement 15% de ces particuliers prévoient de souscrire à un crédit à la consommation pour financer ces projets.
Les raisons qui poussent cette tranche à cette option sont de deux ordres. Pour 25% d’entre eux, il s’agit de l’inexistence d’une épargne, tandis que pour le reste, le crédit conso est une solution rapide pour la concrétisation de leurs projets. Ces demandeurs pourraient ainsi compléter les fonds qui sont déjà en leur possession pour les achats et les investissements prévus. Mais il convient de préciser que ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus optimistes pour cette année. Les séniors, sont quant à eux, beaucoup moins entreprenants. En effet, moins d’un tiers d’entre eux ont un projet nécessitant un accompagnement financier pour 2019.
Un marché tout de même très attractif
Les taux appliqués sur les crédits à la consommation ont connu une baisse importante au cours de ces dernières années. La même tendance se confirme pour cette année 2019. Par exemple, un prêt personnel de 15000 euros remboursable sur 12 mois sera octroyé à un taux approximatif de 0,90%. Si la durée de remboursement est étendue à 24 mois, le taux appliqué reste très attractif, autour de 1%. Les conditions sont quasiment similaires pour les crédits travaux (rénovation de maison, restauration, élargissement, etc.), les prêts auto/moto neuve ou d’occasion et le crédit non affecté. On remarque juste quelques points de plus ou de moins pour certains d’entre eux. On peut donc dire que le marché est très avantageux pour les emprunteurs, en dépit d’une infirme marge de négociation sur les taux des crédits conso comparativement à ceux des crédits immobiliers.
Par ailleurs, grâce aux comparateurs en ligne, il est possible de faire des recherches rapides pour trouver une offre qui correspond à son profil, avec les meilleures conditions possibles. De plus, de nombreux courtiers en ligne proposent aujourd’hui leurs services pour aider les demandeurs à trouver des crédits qui sont réellement avantageux en tenant compte des tendances actuelles du marché.
En somme, le contexte économique marqué par la crise des gilets jaunes n’a pas fait perdre à tous les Français leurs ambitions financières pour 2019. Les taux appliqués au crédit à la consommation resteront sûrement dans la même tendance tout au long de cette année.