hausse du credit a la consommation en 2010Alors que l’année 2009 fut catastrophique dans toute l’Europe au sujet du crédit à la consommation (France -13,3%, Grande Bretagne -18,3%, Italie -14,1% par rapport a 2008), voilà que les courbes sont quelque peu reparties à la hausse en 2010. Disons une timide hausse puisqu’elle s’élève à 2,1% mais c’est quand même un signe de relance économique même si cette année 2010 est marquée par le déclin du crédit renouvelable.

L’année 2010 n’a pas été vraiment stable et la production de nouveaux crédits à la consommation a joué au yo-yo toute l’année. En effet, lors du premier trimestre 2010, il y a eu une baisse de 3,7% sur un an puis le taux a bondi à +5% lors du deuxième trimestre puis a ralenti au troisième trimestre à +4,3% avant d’attendre les +2,8%. Le crédit est fonction de la vision de l’avenir des ménages et donc plus ils prennent des crédits et plus ils sont optimistes sur l’avenir. Cette petite relance des crédits à la consommation signifie donc que les français ne sont pas si optimistes que ça sur l’avenir même si on est encore loin de l’année noire de 2009. Faut dire que le chômage et les perspectives d’avenir font peur aux français et donc préfèrent limiter les crédits. Seuls un peu plus de 4% des français comptent souscrire à un crédit à la consommation jusqu’à juin prochain ce qui est un taux très bas depuis une décennie. Bien que les chiffres soient positifs, cela ne signifie pas que les français comptent emprunter massivement et encore moins de combler le dernier trimestre 2008 qui fut lamentable.

Les crédits varient d’un segment à un autre. En effet, les prêts personnels ont augmenté toute l’année contrairement aux crédits renouvelables qui ont reculé de 6,3% en 2010 par rapport à 2009 avec une chute constante trimestre après trimestre. De plus, le contrat de Largarde qui impose que le prêteur remette une fiche d’informations complète à l’emprunteur devrait entraîner une chute drastique des emprunts car les organismes de crédits ont déjà revues leurs offres.

Espérons que cette année 2011 soit bien meilleure que l’année 2010 même si une légère amélioration a eu lieu.