Essor des néo-banques en France

/, Neo Banque/Essor des néo-banques en France

Essor des néo-banques en France

Succès des neo-banques en ligne en France avec services gratuits et rapidesLa forte digitalisation de ces des dernières années n’a pas épargné le secteur bancaire. En plus du lancement de nombreuses applications mobiles par les banques traditionnelles et la création de nombreuses banques en ligne, plusieurs néo-banques ont également vu le jour. Désormais, il faut également composer avec des noms comme N26, Hello Bank !, Compte Nickel, Solaris et autres quand on parle du secteur bancaire.

Des banques 100% en ligne, rapides et presque gratuites

Avec les néo-banques, toutes les opérations comme l’ouverture d’un compte, la souscription à une offre ou encore la gestion de compte se font exclusivement en ligne. Au regard de la lenteur qui est généralement constatée dans les banques traditionnelles, ces options attirent de nombreux clients, et plus particulièrement les jeunes. Par exemple, la néo-banque allemande N26 qui est l’une des stars dans le domaine, a enregistré plus de 1000 clients par jour sur le continent européen en 2016. En seulement 3 mois d’activité, elle a eu plus de 30.000 clients en France. Ce qui est déjà supérieur au score d’acquisition enregistré chez les banques classiques.

De plus, la majorité des services offerts par les néobanques sont très rapides et gratuits. L’ouverture de compte peut être finalisée en moins de 10 minutes et les alertes de débit ou de crédit de compte viennent instantanément. Le client est informé à la seconde près des différents mouvements qui s’effectuent sur son compte via les différents canaux digitaux qui sont mis en place. Il gagne donc en temps et en efficacité.

>>> Sur le même sujet  : “Les néo-banques étrangères font un tabac en France

Une orientation relation client

Avec la transformation digitale, les clients deviennent de plus en plus exigeants et s’attendent à des services bancaires accessibles, simples, fluides, réactifs et rapides. Ils veulent plus d’attention et une plus grande personnalisation. C’est sur la satisfaction de ces nouveaux besoins que les néobanques ont bâti leur offre. Tout est mis en place pour que l’expérience client soit la meilleure possible. Depuis la conception des produits jusqu’à leur logique de distribution, la satisfaction maximale du client reste la principale priorité. Contrairement aux banques traditionnelles qui conçoivent des produits et les adaptent ensuite en fonction des retours des clients, les néo-banques tiennent plutôt compte des besoins de leurs clients en amont du développement de produits. Les services offerts sont donc très innovants et répondent aux préoccupations principales de la clientèle. Les applications mobiles liées à ces différentes offres misent par ailleurs gros sur l’ergonomie. Elles sont également simples et intuitives pour permettre au client de les adopter au plus vite. Par ailleurs, les néo-banques vont directement au contact des clients en axant une partie importante de leur communication et de leur relation client sur les réseaux sociaux.

La loi Macron : une règlementation favorable

La loi Macron votée en février 2017 a offert un terrain favorable pour le développement rapide de ces banques virtuelles. Elle permet aux clients de changer plus facilement d’établissement bancaire et aux néo-banques de proposer plusieurs solutions de paiement sans avoir le statut d’une banque.

En résumé, grâces à leurs produits innovants, leur qualité de services et à un environnement juridique favorable, les banques online connaissent un essor important depuis quelques années en se basant sur les nouveaux usages. Même si quelques inquiétudes planent quant à la rentabilité de leur modèle économique, elles ont sûrement de belles années devant elles.

By |2018-12-17T14:59:47+00:00décembre 18th, 2018|Banque en ligne, Neo Banque|Commentaires fermés sur Essor des néo-banques en France

About the Author: