En novembre 2017, la filiale bancaire de l’opérateur français Orange lançait ses activités avec pour intention de conquérir le marché des institutions financières en ligne. Orange Bank franchissait la barre des 100 000 clients en mars 2018 et depuis, l’objectif alors fixé était de 4 millions de clients sur le vieux continent début 2023.
Nous sommes fin 2019, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce niveau est encore loin d’être atteint.
Le géant des télécoms annonçait ainsi récemment que pour le moment, seulement 344 000 clients profitaient des services d’Orange Bank. Un résultat déjà peu convaincant qui est, en plus, terni par des pertes qui s’accumulent : 37 millions d’euros pour le compte du troisième trimestre et un total de 115 millions € depuis le début de l’année.
122 000 comptes de crédits à la consommation…
La période de juillet à septembre 2019 a vu l’ouverture, par la banque mobile, de 24 000 comptes supplémentaires. C’est un résultat en baisse par rapport aux deux premiers trimestres. Il y avait alors selon ses dirigeants une moyenne de 20 000 nouveaux clients chaque mois. Les mêmes dirigeants ont aussi annoncé que le stock de crédits conso était désormais à 122 000 comptes, et qu’ils souhaitaient offrir de nouveaux services plus adaptés aux besoins de la clientèle.
C’est sans doute dans ce cadre que s’est inscrit le lancement de l’offre de crédit affecté. Il s’agit d’un nouveau service qui donne la possibilité aux clients Orange Bank, d’acheter de nombreux produits et gadgets dans les boutiques de la marque.
…Et des pertes qui s’accumulent
Tous ces efforts pour gagner le cœur des consommateurs ne se font cependant pas sans sacrifices. Au cours de ce troisième trimestre, la banque mobile affiche encore un résultat négatif de 37 millions d’euros. Ce qui porte les pertes enregistrées par Orange Bank à pas moins de 115 millions d’euros depuis le début de l’année. Cela à l’air encore plus grave quand on sait que l’année passée déjà, les pertes cumulées dépassaient la barre des 90 millions d’euros.
On se demande dès lors si c’était vraiment une bonne idée de la part de l’opérateur français de lancer sa néobanque, et si cette dernière ne se dirige pas vers une faillite monumentale.
Il y a en vérité matière à s’inquiéter pour les gestionnaires d’Orange Bank, avec la naissance de potentiels concurrents. On pense notamment à Iliad 78, une filiale du groupe français Free SAS qui s’est récemment vu octroyer un numéro d’identification international de banque (code Swift) ainsi que les services DSP2 décernés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. En se basant sur l’expérience vécue par Orange en près de 2 ans d’existence, Iliad 78 pourrait très bien proposer quelque chose d’encore plus attractif et de plus viable.
Quoi qu’il en soit, Orange n’a manifestement pas l’intention de se laisser arrêter par ces déconvenues. Le groupe reste focalisé sur le développement de sa banque en ligne, et se dit prêt à injecter encore plus de fonds dans le processus, afin d’atteindre les résultats escomptés. Concrètement, l’opérateur des télécommunications affirme pouvoir encore supporter un peu plus d’un demi-milliard d’euros de pertes cumulées d’ici le début de l’année 2023, si cela permet d’augmenter et de fidéliser durablement la clientèle d’Orange Bank, et d’en faire une marque reconnue à l’international. Ça promet !