Société Générale : ouvrez un compte bancaire avec un selfie

/, Société Générale/Société Générale : ouvrez un compte bancaire avec un selfie

Société Générale : ouvrez un compte bancaire avec un selfie

Ouverture de compte a la Société Générale avec un SelfieDésormais, chez Société Générale, il suffit d’un simple selfie pour ouvrir un nouveau compte en banque. Une première en matière d’expérience client dans le secteur bancaire français. Avec cette innovation, le groupe compte dynamiser sa croissance en attirant une nouvelle clientèle, plus jeune et de plus en plus orientée vers les services digitalisés.

Une méthode d’identification biométrique

Le groupe Société Générale France espère passer de 10 % d’ouvertures de comptes en ligne à 30 % d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le géant français s’oriente vers le digital en permettant l’ouverture de compte via son application mobile. Pour le nouveau client, il suffit désormais de remplir un formulaire, de sélectionner le type de compte qui lui convient le mieux, ainsi que son agence. L’étape suivante consiste à transférer les documents d’identité nécessaires (carte d’identité, passeport français ou titre de séjour en cours de validité, un justificatif de domicile comme une facture de l’EDF, un justificatif de ressources, etc.) en les téléchargeant directement via la fonction intégrée à l’appli. La validation du dossier se fait par l’envoi d’un simple “Selfie dynamique”.

Un selfie dynamique et un checking live

Le concept de “selfie dynamique” pour lequel a opté le groupe Société Générale consiste en un ensemble de photos prises de profil, de face, les yeux ouverts et les yeux fermés. Ce “package” permet au système de reconnaissance faciale, Idemia, de comparer le visage du client à la photo présente sur sa carte d’identité. Ce système de sécurité intelligent peut identifier très précisément le visage d’un individu, et cela, même si ce dernier a laissé pousser sa barbe ou a changé de coiffure entre temps.  Il s’agit en fait du même logiciel que celui utilisé aux frontières par les douaniers.

Mais ce n’est pas tout ! Le client a l’obligation de discuter avec un conseiller en visioconférence avant l’authentification finale de son compte. Il peut le faire immédiatement ou prendre un rendez-vous selon sa disponibilité. Au cours de l’entretien, une deuxième reconnaissance faciale est réalisée pour confirmer définitivement son identité.

Une méthode homologuée par la CNIL

La CNIL, l’organe public chargé de protéger le consommateur contre tout usage abusif des données informatiques le concernant, a validé cette nouvelle méthode d’identification. Elle a cependant imposé à la Société Générale de ne conserver aucune donnée biométrique.

D’intéressants avantages pour les nouveaux clients

Autrefois, pour ouvrir un compte en ligne à la Société Générale, il fallait absolument faire un premier versement depuis un autre compte. À présent, cette disposition n’est plus obligatoire. De plus, le client peut signer son contrat depuis n’importe où grâce à la signature électronique. Dès que cela est fait, il dispose d’un compte bancaire en son nom dans les livres de la Société Générale et peut accéder à un RIB dans un délai de 24 heures. Une nouvelle procédure qui implique d’importants gains de temps et qui ne devrait pas manquer de séduire la cible très dynamique et mobile des jeunes.

By |2018-04-26T03:23:31+00:00mars 2nd, 2018|Banque en ligne, Société Générale|Commentaires fermés sur Société Générale : ouvrez un compte bancaire avec un selfie