Banque-Innovation : Ouvrir un compte bancaire dans… un photomaton !

//Banque-Innovation : Ouvrir un compte bancaire dans… un photomaton !

Banque-Innovation : Ouvrir un compte bancaire dans… un photomaton !

Photo-Me : du photomaton a la banque en ligneDepuis leur importation en France en 1928, les cabines photographiques de la marque internationale Photomaton ont significativement évolué. Durant le salon Trustech qui s’est tenu au palais des festivals de Cannes du 28 au 30 novembre 2017, le groupe britannique Photo-me a annoncé vouloir digitaliser les services bancaires dans ces cabines photos déjà connectées depuis quelques années. Dans un futur proche, il sera donc possible, entre autres, d’y ouvrir rapidement un compte et de retirer sa carte bancaire.

Souriez, voici votre carte bancaire…

Les services bancaires se dématérialisent et se rapprochent de plus en plus du grand public. Photo-me souhaite prendre part activement à cette digitalisation massive des banques en transformant ses cabines photos connectées en de véritables petites agences bancaires. De façon plus précise, il s’agit de permettre à tout individu d’effectuer des opérations de base telles que l’ouverture d’un compte bancaire dans l’enseigne de son choix, le retrait de la carte, ainsi que le dépôt d’argent directement dans ces cabines. Il sera également possible de rentrer en contact avec un conseiller bancaire depuis un photomaton.

Le processus n’est pas totalement différent d’une prise de photo ordinaire. Cependant afin d’intégrer tous ses nouveaux services et d’assurer une parfaite sécurité des opérations, Photo-me a amélioré ses cabines traditionnelles en y installant un écran tactile, un scanner, une imprimante et une caméra vidéo. Présentée au salon Trustech qui s’est tenu du 28 au 30 novembre dernier, cette nouvelle idée du groupe britannique a remporté le Sesames Awards de la meilleure solution de transaction électronique.

Accéder à plusieurs banques à la fois depuis 8 000 cabines

Si le projet abouti, toutes les banques en France pourraient être accessibles depuis les 8 000 cabines photomaton installées un peu partout dans l’hexagone. Il leur suffira juste de signer un partenariat avec Photo-me qui leur permettra d’être ajoutées à la liste des enseignes proposées dans les cabines. Pour les ouvertures de comptes, une proposition d’environ 10 banques sera faite au client sur un écran tactile. Ce dernier pourra alors sélectionner la banque de son choix et entrer ses informations personnelles sur le même écran. Un scanner de papier A4 permettra d’envoyer ses pièces justificatives afin de valider l’opération. Afin de vérifier l’identité du client après le scannage du passeport, une caméra vidéo est par ailleurs prévue à l’intérieur des cabines photo. Cette vérification se fera en temps réel grâce à un logiciel spécialisé dans les opérations de KYC (Know Your Customer). En cas de doute un conseiller humain se chargera de prendre la relève via vidéoconférence.

5 euros pour être en contact avec sa banque 24h/24

Après validation du dossier, la machine imprimera automatiquement un IBAN. Le client pourra ensuite retirer sa nouvelle carte bancaire dans le bac à photos. Cette opération est facturée en moyenne à 5 euros, un tarif susceptible de modification en fonction de chaque banque partenaire. Les cabines photomaton-agence bancaire deviendront ainsi des points de contact de proximité entre les banques et leurs clients. Elles s’annoncent particulièrement utiles pour les personnes habitant loin de leur agence et pour tous ceux qui ne se satisfont pas des horaires conventionnels d’ouverture.

Précisons que la solution de Photo-me est encor e à l’étape de prototype. La prochaine étape pour l’entreprise est de convaincre les banques françaises à adopter cette innovation.

By | 2018-01-03T13:23:15+00:00 janvier 3rd, 2018|Banque en ligne|Commentaires fermés sur Banque-Innovation : Ouvrir un compte bancaire dans… un photomaton !