Taux de crédit immobilier : légère baisse perçue en mars

//Taux de crédit immobilier : légère baisse perçue en mars

Taux de crédit immobilier : légère baisse perçue en mars

credit immobilier baisse tauxEnfin, une bonne nouvelle dans le secteur des crédits. Si les taux de prêts immobiliers ont augmenté en fin 2013, on a observé une légère baisse pendant le mois de février qui, on espère, va continuer pendant ce mois de mars. Les informations ont été recueillies selon des baromètres de certains spécialistes: une bonne nouvelle pour ceux qui veulent contracter du crédit pour ce mois.

Une baisse encourageante pour les empunteurs

Ainsi, les deux courtiers ont observé un recul de 0,1 point pendant le mois de février pour les prêts contractés pendant 20 ans. Pour ceux qui ont une durée entre 7 et 30 ans, le taux a connu une baisse de 0,05 point. Donc, pour un prêt sur 15 ans, on peut négocier un taux fixe moyen hors assurance de 3,10%, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les emprunteurs dans le domaine immobilier. Mieux encore, ceux qui ont un profil stable et intéressant pour les établissements financiers comme ceux qui ont un emploi en CDI ou ceux qui disposent d’une ancienneté considérable dans leur métier ou encore ceux qui ont des revenus importants caractérisés par exemple par un apport personnel supérieur à 10%, peuvent avoir un taux de 3%. Mais on se demande comment les banques arrivent-elles à proposer des taux aussi attractifs ? En réalité, les banques jouissent actuellement d’une situation financière assez favorable et plus stable. Sur ce point, Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis explique que l’on a pu effectivement observer une détente sur les taux fixes des crédits, une détente consécutive à celle qui s’est réalisée sur les OAT.

Au début janvier, elle fut de 2,50%. Aujourd’hui, elle est de 2,09%. En fin décembre, les banques ont en fait entamé un mouvement de baisse de taux qui s’est avéré efficace puisque les résultats ont été perçus jusqu’à maintenant. Actuellement en France, seules 4 banques ont des taux de crédits élevés. Cette baisse reste quoi qu’il en soit une bonne nouvelle pour les acquéreurs immobiliers même si actuellement, les droits de mutation pendant les transactions financières ne cessent de progresser, plus les frais de notaires. Nicolas Eich qui est le directeur des partenariats bancaires de meilleurtaux.com a affirmé que les acquéreurs immobiliers ne doivent pas se décourager de ces augmentations étant donné qu’ils bénéficient d’une baisse de taux pour les crédits.

Une baisse du prêt à court terme

Maël Bernier n’a pas cependant manqué de dire que cette baisse ne va pas durer. Pour les prochains mois déjà, les taux de crédits devraient remonter. Cette hausse aura certainement un impact sur le pouvoir d’achat immobilier de quasiment tous les foyers alors que d’autres dépenses sont déjà en hausse depuis le 1er mars dernier comme les droits de mutation. Et les banques ne vont pas, pendant longtemps, jouer le « jeu » pour maintenir ce taux en baisse. Hervé Hatt rappelle que si une hausse des taux est probable pour cette année 2014, elle se fera voir d’ici quelques mois et n’attendra pas longtemps pour faire surface.

By | 2016-11-28T14:36:43+00:00 mars 7th, 2014|Credit immobilier|Commentaires fermés sur Taux de crédit immobilier : légère baisse perçue en mars