Que ce soit pour l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, le recours à un crédit moto représente une option simple et avantageuse à plusieurs égards.
Cependant, comme c’est le cas pour l’achat d’une voiture financée par un prêt, il est important d’observer une certaine rigueur et de définir clairement certains préalables pour éviter les mauvaises surprises et afin de profiter des meilleures conditions de financement possibles.
Avant de vous lancer et de conclure le deal pour l’acquisition de votre nouveau deux-roues, voici donc quelques règles à suivre.
Bien évaluer votre projet
C’est sans doute l’étape la plus importante, mais aussi malheureusement, celle qui est le plus prise à la légère. En effet, contrairement à ce que beaucoup de primo-acquéreurs pensent, le budget à consacrer à l’achat d’une moto ne doit pas se limiter au prix d’achat du modèle qui vous intéresse.
Il est en effet indispensable de tenir également compte des dépenses en rapport avec l’achat d’accessoires, d’équipements de conduites, mais aussi celles en rapport avec de possibles réparations, le carburant et l’entretien de façon générale. Tant d’éléments qui peuvent venir gonfler considérablement le cout de revient final de votre moto et qui doivent donc être impérativement pris en compte pour fixer le montant du crédit moto à solliciter auprès de votre banque.
Un autre élément essentiel à prendre en compte en amont de votre projet est le coût du crédit, notamment si vous comptez revendre la moto dans les mois ou années à venir. Enfin, avant d’acheter une nouvelle moto, assurez-vous que vous pourrez effectivement la conduire en toute sécurité…
Choisir le bon mode de fonctionnement
Une fois votre projet bien ficelé, vous pouvez maintenant vous pencher sur le mode de financement de votre nouvelle moto. Comme pour l’achat d’une auto, vous pouvez soit opter pour un crédit conso ou pour un crédit affecté.
La première option vous laisse une certaine marge de manœuvre, mais exige encore plus de rigueur de votre part dans l’évaluation du projet. En effet, dans ce cas de figure, la banque met simplement à votre disposition, le montant demandé, sans chercher à savoir l’utilisation que vous en ferez.
Cette option est notamment la plus indiquée pour l’achat d’une moto d’occasion chez un particulier. Vous pourrez ainsi négocier le prix et ajuster vos achats liés en conséquence. Mais encore une fois, il est important, dans ce cas, de se définir une certaine rigueur afin notamment d’éviter de commencer à rembourser avant même d’avoir finalisé l’achat.
Si par contre, vous optez pour un crédit affecté, le montant de celui-ci sera directement payé au vendeur. Ce type de crédit concerne généralement l’achat d’une moto neuve auprès d’un concessionnaire. Ce dernier peut se charger de monter le dossier si vous le souhaitez. Mais dans la plupart des cas, cela vous reviendra plus cher.
Bien choisir son assurance deux-roues
Pas d’assurance, pas de moto ! Cette règle implique que les frais d’assurance de votre moto doivent impérativement être pris en compte dans l’évaluation initiale du montant et du coût de votre crédit moto. Mais cela va bien au-delà. Vous devez en effet vus assurer que les garanties du contrat d’assurance moto que vous souscrivez sont réellement adaptées à l’utilisation que vous en faites.
De plus, les risques de vandalisme, de vol et de destruction accidentelle doivent idéalement être couverts par votre assureur. Dans le cas contraire, vous risquez de rembourser un crédit pour une moto que vous n’utilisez ou ne possédez tout simplement plus…