Prenez une assurance avant de partir en vacances d'été !L’été, qu’on attend toute l’année, est enfin là ! Vous allez enfin pouvoir vous déconnecter de vos obligations et prendre soin de vous en pratiquant vos activités favorites : vélo, plongée, beach-volley, quad,  jet-ski, etc. Et comme pour toute autre activité, ces loisirs ne sont pas exempts de risques. Ainsi, même si certaines assurances ne sont pas obligatoires avant votre voyage, il est important d’être bien couverts en cas d’accident. Voici donc quelques conseils pratiques dans ce cadre.

Faites le point de vos contrats

Avant de souscrire à un contrat d’assurance pour couvrir vos loisirs d’été, examinez ceux que vous avez déjà. Cela vous évitera de payer plusieurs assurances pour la même chose et vous permettra de connaître avec précision l’étendue des garanties dont vous bénéficiez. Par exemple, une assurance responsabilité civile est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Mais elle ne pourra probablement pas vous couvrir en cas de dommages créés à autrui au cours d’une activité en bateau ou en jet-ski.

Par contre, vous pourriez être couvert par la licence de la fédération sportive ou de la fédération de camping à laquelle vous appartenez. Si vous n’appartenez à aucune fédération, il serait prudent de souscrire à une extension de garantie avant votre départ.

Avez-vous une couverture pour les dommages corporels ?

Dans l’euphorie des vacances, une blessure peut arriver à n’importe quel moment et il est important que vous y soyez préparé afin que cela ne se transforme pas en drame. Si l’accident a été causé par une personne tierce, vos soins médicaux seront pris en charge par son assurance responsabilité civile. Mais si vous vous blessez seul, sur le territoire français, vous serez couvert par votre complémentaire santé et votre assurance maladie.

En revanche, souscrire à une police individuelle accident serait plus avantageux. En effet, cette assurance vous donne droit à des indemnités journalières ou à un capital si vous êtes gravement atteint. Toutefois, vous pourriez vous contenter de la garantie complémentaire incluse dans la police d’assurance de votre fédération sportive pour les accidents graves. Notez par contre que celle-ci ne vous couvre que pour la pratique du sport concerné.

Vous voyagez hors de France ? Prenez les dispositions suivantes

Afin de bénéficier d’une assistance financière en cas d’accident dans les autres pays de la zone euro, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie. Si vous ne l’avez pas, vous devrez prendre en charge vos frais médicaux en attendant d’être remboursé à votre retour en France. Si vous voyagez en dehors de l’Europe, souscrivez à un contrat d’assurance approprié avant votre départ. Dans le cas contraire, en cas d’accident, il vous faudra payer tous les frais médicaux de votre poche. Et il faut savoir que ces frais peuvent être très onéreux dans des pays comme les États-Unis ou le Canada. À votre retour, vous pourriez peut-être bénéficier d’un remboursement par la Sécu dans la limite des plafonds en vigueur en France.

Enfin, en cas de dégradation de matériel, les dommages seront couverts par l’assurance de la personne responsable. Si elle n’est pas identifiable, votre assurance pourrait vous couvrir ou vous aider à engager des poursuites judiciaires. Toutefois, il faudra vous rassurer qu’elle est valable en dehors de votre domicile et que le plafond d’indemnisation est satisfaisant.