Report d'echéances des mensualités de créditVous avez un crédit en cours, mais vous faites face à des difficultés qui pourraient compromettre le remboursement à bonne date de vos prochaines mensualités ? Pas de panique ! Il existe une solution grâce à laquelle vous pouvez souffler un coup et recommencer le paiement de vos échéances un peu plus tard : le report d’échéance.

Ici, nous vous expliquons en quoi cela consiste, ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Report d’échéance, qu’est-ce que c’est ?

Egalement appelé report de mensualité ou encore suspension d’échéance, le report d’échéance est une facilité accordée à un emprunteur grâce à laquelle ce dernier peut demander de suspendre momentanément le remboursement d’un prêt et de le reprendre plus tard. La durée de la suspension peut s’étendre sur un ou plusieurs mois, conformément aux termes convenus dans le contrat de prêt.

Car, faut-il le préciser, la possibilité de faire recours à un report d’échéance doit être négociée en amont et les détails de son exécution doivent être clairement mentionnés dans le document liant les deux parties. Au besoin, l’emprunteur peut solliciter l’intervention d’un médiateur dans le cadre de cette négociation.

Les différentes formes de report d’échéance

Le report d’échéance peut prendre principalement deux formes : le report partiel et le report total. Dans le premier cas, l’emprunteur obtient la possibilité de reporter le payement du capital, mais pas celui des intérêts. Ces derniers doivent donc être payés à bonne date, comme convenu dans l’échéancier initial. Les frais d’assurance doivent également être libérés au même titre. Ici, l’impact global de l’opération sur le coût et la durée du crédit peuvent être évalués et connus très tôt. En effet, la durée de remboursement est tout simplement rallongée du nombre de mois de suspension accordés et les intérêts sont reportés en sus.

Dans le cas d’un report total par contre, c’est le remboursement du capital et des intérêts qui est décalé. Ici, les intérêts non payés se cumulent donc et génèrent de nouveaux intérêts. Ce qui peut rendre cette forme de report d’échéance particulièrement couteuse pour l’emprunteur. Contrairement à un report partiel, la durée de remboursement n’est pas tout simplement rallongée du nombre de mensualités suspendues. Un report total implique en effet une restructuration du reste de l’échéancier, avec un rallongement de la durée et/ou une augmentation du montant des mensualités.

Dans tous les cas, un report d’échéance implique un cout supplémentaire lié à des agios et des intérêts prélevés par l’établissement bancaire. Il est donc important de bien négocier ces détails dès le début afin d’éviter les mauvaises surprises.

Report d’échéance, dans quels cas y recourir ?

Les situations pouvant conduire un emprunteur à demander un report de mensualité peuvent être très variées : un licenciement, une naissance imprévue ou toute autre grosse difficulté financière qui l’empêchent, pendant une certaine durée, de faire face au remboursement de son prêt. Malgré les couts supplémentaires qu’il engendre, la possibilité de recourir à un report d’échéance peut être un élément déterminant dans le choix de la banque ou du type de crédit.