Crédit conso : 2017 a atteint de nouveaux records

//Crédit conso : 2017 a atteint de nouveaux records

Crédit conso : 2017 a atteint de nouveaux records

Credit conso pour les voitures se porte bienLes statistiques évoquent un record sur les huit dernières années en matière de volume de crédits à la consommation accordés aux particuliers. Qu’il s’agisse des prêts automobiles, des prêts personnels ou des prêts locatifs, l’année écoulée aura été particulièrement faste, consacrant une quatrième année consécutive de hausse. Au cours de ces 12 mois, Les Français ont massivement fait recours aux institutions bancaires et aux organismes de crédit pour financer leurs projets et leurs achats.

Le crédit auto particulièrement sollicité

Les chiffres publiés par la Fédération Bancaire Française font état de ce que de nombreux Français ont eu recours aux banques pour financer l’acquisition de leur véhicule, neuf comme d’occasion. On estime que 420 automobiles sont achetées chaque heure, soit plus de 10 000 voitures par jour, avec un total de près de 2,1 millions de nouvelles immatriculations au cours de l’année 2017. La somme des capitaux empruntés dans le cadre de l’acquisition de voitures neuves a pour sa part été évaluée à environ 8,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,7 % par rapport à l’année précédente.

Toutefois, il faut préciser que les habitudes ont considérablement changé. Les Français optent en effet de plus en plus pour les financements alternatifs comme la Location avec Option d’Achat (LOA). Il s’agit d’un type de financement qui permet de devenir propriétaire d’une voiture neuve louée un an plus tôt. La LOA compte pour près de 75 % du total des financements d’auto neuve en dehors des prêts personnels, pour le compte de l’année 2017. Avec un total de 6,5 milliards d’euros, cela représente une augmentation de plus de 26 % par rapport à l’année dernière.

Le prêt personnel, toujours première solution de financement

Plus d’un tiers des crédits conso souscrits en 2017 sont des prêts personnels. Bien que la hausse ne soit pas très significative (0,4 % par rapport à l’année précédente), ce type d’emprunt reste le premier produit financier auquel les Français ont recours. Cette position pourrait se justifier par la large accessibilité de ce produit, avec notamment, la possibilité d’obtenir ce type de crédits sans avoir en justifier l’utilisation.

Deux principaux facteurs favorables évoqués

Pour expliquer ce regain d’intérêt des Français pour le crédit conso, deux principaux facteurs sont évoqués par les analystes. En premier lieu, on évoque les taux relativement bas qui ont été appliqués tout au long de l’année écoulée. Perçus comme une aubaine par de nombreux ménages, ces taux plus bas que d’habitude ont motivé de nombreux souscripteurs à franchir le pas. Le second facteur concerne la situation économique actuelle. L’augmentation globale du pouvoir d’achat et l’amélioration de l’accès à l’information à propos des services financiers ont en effet aidé beaucoup de ménages à se décider.

Les bonnes performances des offres de crédit conso devraient encore se poursuivre au cours des prochaines années. En effet, les taux appliqués resteront sûrement bas sur le marché et les offres très concurrentielles des banques en ligne devraient largement y contribuer.

By |2018-04-26T03:23:32+00:00février 28th, 2018|Credit a la consommation|Commentaires fermés sur Crédit conso : 2017 a atteint de nouveaux records