Créée en 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, Pretto est une start-up française basée à Paris et qui est spécialisée dans le domaine des crédits immobiliers. Elle s’est fixée pour objectif d’aider les ménages français à décrocher le prêt immobilier le plus avantageux pour eux. Après 15 mois d’existence, elle est à sa deuxième levée de fonds et assure être rentable avec un portefeuille réunissant déjà plus de 100 000 utilisateurs.
Une niche bien détectée
L’achat d’une maison ou d’un appartement est l’une des étapes les plus importantes dans la vie des ménages français. Mais cela nécessite le plus souvent des procédures complexes, dont l’une des plus stressantes et des plus contraignantes est sans doute la recherche d’un crédit immobilier. Pretto se positionne alors comme un outil rapide pour faciliter cette étape essentielle dans la réalisation de ce projet. Grâce à plusieurs algorithmes et aux analyses d’experts financiers, la plateforme compare rapidement les offres proposées par plusieurs banques pour proposer la plus avantageuse. Ce service est totalement gratuit pour le client et ce dernier bénéficie d’un accompagnement complet, depuis la préparation de son dossier de demande jusqu’à la signature du contrat de prêt avec la banque choisie. Dans son modèle économique, Pretto est dans une position d’apporteur d’affaires pour les banques. C’est donc par elles qu’elle se fait rémunérer.
Des business angels au capital
La première opération de levée de fonds de Pretto remonte à octobre 2017. La start-up a pu mobiliser 1,3 million d’euros avec des investisseurs tels que Pierre Kosciusko-Morizet, Hugues le Bret, le fondateur du compte-Nickel, Christophe Cremer, le fondateur de Meilleurtaux.com, Jérémy Harroch, le fondateur de Quantmetry, ainsi que le groupe Duval spécialiste de l’immobilier en France. En février 2019, elle a réédité l’exploit avec la belle somme de 8 millions d’euros, cette fois-ci. L’opération a à nouveau enregistré la participation de business angels influents tels que le fonds d’investissement Kemel. On note également la participation de Blackfin, un fonds d’investissement spécialisé dans le domaine de la Fintech, et Alven, un fonds généraliste.
De nouvelles perspectives
Avec les nouveaux fonds qui sont à leur disposition, les fondateurs de Pretto sont dans une perspective d’élargissement de leurs activités. Entre autres, ils comptent recruter avant la fin de l’année en cours, 20 nouveaux experts en crédit immobilier pour renforcer leur équipe et satisfaire plus de Français. D’autre part, une attention particulière sera également accordée à la recherche et au développement pour une meilleure fiabilité des algorithmes qui sont actuellement utilisés. Ceci passe par le recrutement d’une trentaine de collaborateurs avant la fin de l’année 2019. De nouveaux partenariats avec des agences en ligne, des banques en ligne, des banques traditionnelles et des sites d’annonces sont également annoncés pour amorcer une multiplication par deux, voire par trois, des activités au cours des douze prochains mois. Par ailleurs, l’ouverture d’un centre d’expertise en province est prévue.
Le business model de Pretto inspire confiance aux investisseurs et les encourage à leur accorder plus de fonds pour le développement de ses activités. Pour atteindre ses objectifs de croissance, la start-up devra tout de même faire face aux gros bonnets du marché comme Meilleurtaux.com qui ont déjà une grande expérience dans le domaine du courtage immobilier.