Avec l’arrivée d’Internet, les usages ont beaucoup évolué. Ainsi, il est désormais possible de souscrire à un prêt personnel directement depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur sans devoir prendre un rendez-vous avec un banquier. Mais si cette option présente des avantages en termes de temps et d’efficacité, il est tout de même important de rester vigilant, car les offres qui pullulent sur le net ne sont pas toutes avantageuses. Voici les pièges que vous devez éviter pour trouver le bon prêt personnel.
Un montant trop élevé pour vos revenus
Par essence, le prêt personnel permet de faire face à un besoin urgent ou de réaliser un projet qui nécessite un montant dont vous ne disposez pas actuellement. Mais attention, tout crédit contracté doit être remboursé. Évaluez donc correctement votre capacité d’endettement afin de ne pas vous retrouver avec un reste à vivre trop bas. En effet, le montant total de vos charges financières (loyer, emprunt, crédits, etc.) ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus nets. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver en situation de surendettement.
Des assurances inutiles
La souscription à une assurance est fortement recommandée pour protéger l’emprunteur et sa famille des risques liés aux accidents de la vie. Mais toutes les assurances ne sont pas obligatoires pour un prêt personnel. Par exemple, l’assurance décès, l’assurance invalidité et l’assurance incapacité de travail ne sont pas obligatoires pour ce type de prêt. Toutefois, la banque vous les proposera dans votre contrat. Si le montant que vous empruntez est peu élevé, il est absolument inutile d’y souscrire, car elles constitueront un surcoût sur les mensualités à payer. Par contre, pour un prêt de longue durée, ce sont des possibilités que vous pourriez envisager. Cependant, grâce à la délégation d’assurance, vous n’êtes pas tenu de souscrire au contrat d’assurance que vous propose la banque. Vous êtes libre de trouver un assureur externe qui vous offre des conditions avantageuses pour faire d’intéressantes économies. De plus, profitez de la nouvelle loi sur l’assurance crédit immobilier (assurance emprunteur) pour opter pour les meilleurs taux !
Un défaut de comparaison
Sauter sur la première offre de prêt personnel qui s’affiche devant vous n’est sûrement pas la bonne option. En effet, vous ne pouvez pas savoir si cette offre est réellement avantageuse si vous ne prenez pas le temps de la comparer avec celles proposées par les autres acteurs du marché. Pour cette raison, il est INDISPENSABLE d’utiliser un comparateur en ligne comme le notre pour comparer les offres présentes sur le marché. Vous obtiendrez ainsi dans un tableau détaillé les plus avantageuses selon votre profil et les différentes conditions qui sont appliquées pour chacune d’elles. Mais attention, ne vous limitez pas uniquement au taux nominal pour faire votre choix, car plusieurs autres détails tels que les frais de dossier rentrent en ligne de compte pour la détermination du coût final de l’emprunt et du montant des mensualités. Comparez plutôt le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). C’est le meilleur indicateur pour choisir un prêt personnel dont le coût total est le plus bas. Vous référer directement à votre banquier habituel peut être également avantageux à condition de négocier autant que possible les taux pratiqués.
Enfin, ne tombez pas dans le piège des offres promotionnelles qui ont pour objectif de vous faire miroiter des taux avantageux. Une fois la période passée, les taux sont à nouveau augmentés et sont, la plupart du temps, très élevés.