Street Marketing chez Cofidis

Home/Cofidis, Crédit en ligne/Street Marketing chez Cofidis

Street Marketing chez Cofidis

Cofidis fait du street-marketing contre les préjugés : 4000 livres offerts Gare de Lyon

Cofidis Street marketingDu 21 au 24 novembre, Cofidis a mené une action de marketing de rue assez spectaculaire. Restant dans la dynamique de ses messages publicitaires audiovisuels décalés, le spécialiste du crédit en ligne s’est cette fois-ci attaqué au préjugé selon lequel les français ne se passionneraient plus pour la lecture. Durant 4 jours, les voyageurs et passants se sont donc vus distribuer un total de 4000 livres en tous genres dans une bibliothèque éphémère installée Gare de Lyon.

Crédit en ligne: Mort aux préjugés !

« Les hommes ne savent pas faire la cuisine », « Les mamies ont toujours des caniches », ou encore « Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois »… Cofidis nous a habitués au cours des dernières années, à ses slogans anti-préjugés autour desquelles l’entreprise a développé son image de marque. Mais le spécialiste du crédit ne se satisfait visiblement plus de ces spots audiovisuels et a donc décidé d’y associer du street-marketing. Un moyen de sortir encore plus des sentiers battus tout en conservant le concept de base : combattre les idées reçues. Celle retenue pour cette campagne est assez dans l’air du temps : les gens ne lisent plus. Pour la combattre, Cofidis a déployé la grande artillerie en installant une librairie de quelques jours, à l’intérieur et aux alentours de laquelle ses commerciaux distribuent gratuitement chaque jour,  un total de 1000 livres. Le principe est simple : vous entrez, vous choisissez votre livre et vous repartez avec gratuitement. Le café aussi est offert…

Des livres pour tous les goûts

Afin de toucher une cible aussi large que possible, la sélection de livres offerts par Cofidis dans le cadre de cette campagne de street-marketing est très diversifiée et embrasse un peu tous les genres. L’on y retrouve aussi bien des romans historiques, passion et science-fiction que des mangas ou de grands classiques littéraires. Les auteurs sont tout aussi variés. On peut donc tout aussi bien repartir avec un JK Rowling  ou un Stephen King, qu’avec un Victor Hugo ou un Asimov. Selon les responsables de la campagne, l’entreprise a retenu 15 exemplaires de chaque référence. Ce qui sous-entend tout de même plus de 600 titres différents.

Du bon pour les voyageurs, mais pas forcément pour les commerçants Relay de la gare

Si cette opération assez peu commune, et d’une certaine envergure semble avoir ravi les voyageurs et les autres usagers de la Gare de Lyon, elle n’a pas forcément fait que des heureux. En effet, les deux espaces Relay installés dans la gare n’ont clairement pas jubilé en découvrant cette initiative dont ils n’ont visiblement pas été vraiment informés. Pour ces commerçants installés à plein temps sur les lieux, cette librairie éphémère représente une concurrence directe et quelque peu déloyale. Approchés, les gérants des deux espaces n’ont pas manqué de faire savoir les désagréments occasionnés, notamment pour leurs prévisions recettes.

Du côté de Cofidis, l’heure est plutôt à l’évaluation des impacts de cette campagne, en attendant le prochain coup d’éclat du spécialiste du crédit.

By | 2016-12-09T07:03:33+00:00 décembre 12th, 2016|Cofidis, Crédit en ligne|Commentaires fermés sur Street Marketing chez Cofidis